Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Haut-Uele : Signature d’un protocole d’accord entre le Gouvernement provincial et Kibali pour la sécurisation autour des périmètres miniers

23 janvier 2021

Spread the love

Le Gouvernement provincial du Haut-Uele a conclu un protocole d’accord avec la société Kibali Gold Mine ce vendredi 22 janvier 2021 à Isiro visant à renforcer la sécurité autour des périmètres miniers de la multinationale basée essentiellement dans le territoire de Watsa.

La cérémonie de clôture de l’atelier centré sur cette thématique a eu lieu dans la salle Kibali du Gouvernorat de province en présence du Gouverneur Christophe Baseane Nangaa, des ministres provinciaux, des membres du comité provincial de sécurité, de la délégation du géant minier ainsi que des quelques membres des cabinets politiques.

Dans le communiqué final sanctionnant ces assises, lu par le ministre provincial des mines, Ismaël Ebunze, il est notamment prévu, le renforcement des opérations de police autour des périmètres de KGM qui s’est engagé aussi à s’investir davantage pour le développement de la contrée conformément aux recommandations de l’atelier.

Dans son mot de clôture, le Gouverneur Christophe Baseane Nangaa, a rendu les hommages mérités au chef de l’État, qui ne ménage aucun effort pour améliorer le climat des affaires et encourager toutes les initiatives du développement de la République Démocratique du Congo en général et des provinces en particulier. ”J’exhorte en même temps toutes les parties prenantes à s’impliquer pour la mise en œuvre effective de différentes recommandations adoptées”, a-t-il indiqué.

En sa qualité de représentant du pouvoir public, Christophe Baseane Nangaa, a réaffirmé l’engagement du Gouvernement provincial à veiller au respect du droit
dans les périmètres miniers de la société Kibali Gold Mines.

Il faut signaler qu’au terme de cette cérémonie, la délégation de la société Kibali Gold Mine a été conduite par le Gouverneur sur les différents chantiers en cours à travers la ville d’Isiro avant de reprendre l’avion pour Doko en territoire de Watsa.

Cellule de communication/ Gouvernorat

Last modified: 23 janvier 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *