Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Haut-Uele : “On ne va pas venir construire avec un style néandertalien, sans avenue avec des chaumes, des rameaux pour dire que c’est ça la capitale provinciale”, (Crispin Atama Tabe)

7 mars 2021

Spread the love

Les actions du Gouverneur Christophe Baseane Nangaa sont saluées à travers la République Démocratique du Congo notamment les notables de la province du Haut-Uele.

Parmi ses soutiens, ont pourra noter celui du député national, Crispin Atama Tabe qui mobilise la population pour accompagner cet élan de développement.

“Le Gouverneur est à féliciter. C’est notre bâtisseur. Comme ça, nous n’avons rien à envier à d’autres provinces qui progressent. Le plan d’urbanisme que j’ai visité m’oblige personnellement à revenir encore chercher à m’installer comme il l’a suggéré. Je serai parmi les premiers à aller prendre un terrain là-bas, trouver un bon bâtisseur comme ça nous allons amener tout le monde qui construit anarchiquement de vider les tôles et les taudis qu’ils sont en train de faire”, a-t-il déclaré d’emblée.

Crispin Atama Tabe.

Pour l’ancien ministre national de la défense et des Hydrocarbures, il est sans nul doute “que Isiro prend la forme d’une ville moderne. Nous n’avons plus Kolwezi, nous n’avons plus Goma à envier. Nous nous bâtons pour être parmi les meilleurs chefs-lieux des provinces de la RDC”, a souligné l’élu.

Il conseille également que “lorsque vous avez la locomotive qui tire des wagons stable, le train arrive à son objectif, par contre s’il y a déstabilisation, en terme politique, l’instabilité des institutions, je ne pense pas qu’un projet gigantesque comme celui-ci puisse évoluer comme nous l’aurions souhaité. Il y continuité de l’État. Les personnes passent. Ils viennent parfois avec leurs idées. Nous les congolais nous sommes les gens du changement dans le désordre. C’est-à-dire que quelqu’un qui commence bien, on veut le remplacer mais quand vous prenez la place parfois vous avez des compétences qui déçoivent aussi bien la population que les institutions au niveau de la capitale. Moi j’ai toujours prôné la stabilité des institutions. Le Gouverneur est ici, en peu de temps nous avons vu des changements dans la ville. Nous avons l’obligation de le soutenir. Aussi bien nous les députés nationaux que ceux qui sont au niveau de la province de la même façon avec la population. J’ai visité le nouveau quartier qu’on est en train de lotir. On a vu les gens marcher. Il faut plutôt que ceux qui font marcher les gens leur explique le bien-fondé de la démarche du Gouverneur. On ne va pas venir construire avec un style néandertalien, sans avenue avec des chaumes, des rameaux pour dire que c’est ça la capitale provinciale. C’est une honte pour nous car nous tenons à ce que notre capitale soit parmi les plus belles villes de la RDC et ce n’est pas avec des ites du village qui ne font pas notre fierté”, a souligné cet énorme notable du Haut-Uele.

La veille, une autre figure importante de la province, Geneviève Inagosi a rendu les hommages au Gouverneur Christophe Baseane Nangaa pour ces réalisations. Elle a également visité plusieurs chantiers aux côtés de l’autorité provinciale.

Cellule de Communication/Gouvernorat

Last modified: 7 mars 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *