Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Haut-Uele : Le Gouvernement provincial octroie concession et ciments pour l’érection de la maison du barreau à Isiro

18 mars 2021

Spread the love

Le ministre provincial en charge de la Justice du Haut-Uele, Pascal KOTAIKO, a présidé, ce mercredi 17 Mars 2021 à Isiro, la cérémonie de pose de la première pierre pour la construction de la maison du barreau. Cette cérémonie a eu lieu à l’esplanade du palais de justice en début d’après-midi en présence du premier président de la cour d’appel, du procureur général, des membres du cabinet du Gouverneur et du comité provincial de sécurité, du maire de la ville, du chef coutumier de la chefferie Mayogo – Mabozo, du recteur de l’Université de l’Uélé, des notables et du corps de la justice.

Juste après l’exécution de l’hymne national, le doyen de l’ordre des avocats au sein du barreau a pris la parole pour brosser l’historique de cette organisation qui vient tout juste de totaliser 3 ans d’existence. De prime à bord, il a remercie le chef de l’État pour la paix et son combat en vue de l’enracinement de l’État de droits en République Démocratique du Congo avant de saluer le combat du Gouverneur Christophe Baseane Nangaa pour la valorisation de la justice dans le Haut-Uele en octroyant 100 sacs de ciments hormis la concession de 800 mètres destinée au centre d’accueil, à la bibliothèque, au cabinet du bâtonnier, aux bureaux du conseil de l’ordre, à la cellule d’archives ainsi qu’à la salle de réunions du barreau.

Pour la construction de cet ouvrage, le barreau a mobilisé dans un premier temps, 31000$ nécessaire à l’érection de la fondation ainsi que le mure d’élévation.

“Si tu veux être heureux toute la vie, il faut être avocat en tant que partenaire de l’État” a indiqué à son tour, Pascal Kotaïko Adipenza, Représentant du Gouverneur Christophe Baseane Nangaa à cette cérémonie avant de rappeler que sans une bonne justice, la nation ne sera pas à la dimension d’un État des droits. Il a surtout réaffirmé la détermination de l’autorité provinciale de rendre de plus en plus heureux le barreau du Haut-Uélé par un accompagnement soutenu à l’instar du chef de l’État à qui il a rendu les hommages appuyés pour sa lutte dans l’instauration de l’État de droits en République Démocratique du Congo. Il a encore rappelé la collaboration entre le pouvoir exécutif et la justice  en vue de stabiliser les institutions provinciales et d’appliquer à bonne et du forme les lois de la République.

Cellule de Communication/Gouvernorat

Last modified: 18 mars 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *