Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Haut-Uele : le chef du ressort de la DGRAD plaide pour l’installation de son service à Boh

25 septembre 2021

Spread the love

Le Gouverneur de la province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa, a pris langue ce samedi 25 septembre avec le chef de ressort de la DGRAD, au cours d’une audience accordée au dernier. L’échange s’est principalement axé sur la possibilité d’implanter au poste de contribution de boh, le service de cette régie financière pour la maximisation des recettes de l’État. Au sortir, l’hôte du chef de l’exécutif provincial se réjouit de l’esprit d’ouverture du numéro un de province.

“J’avais un sérieux problème du côté de mon service. Il y avait manque à gagner considérable, c’est la raison pour laquelle j’ai été voir l’autorité, si elle pouvait nous autoriser à implanter notre service à la barrière de boh afin que nous arrivions à récupérer certains véhicules qui nous échappent une fois arrivés à la destination. Le Gouverneur a été parfaitement d’accord, j’attends le ministre des finances pour planifier ensemble. La DGRAD est une régie financière parmi les trois dont la DGI, la DGDA et la DGRAD. Nous sommes là pour l’encadrement des recettes du trésor public. Nous travaillions, et à la fin il y a rétrocession à la province, grâce à quoi on paye les agents de l’État”, a laissé entendre Mr Donna, chef de ressort de la DGRAD/HU.

celui-ci déplore cependant le manque de culture fiscale dans le chef des assujettis du Haut-Uele Haut-Uele et l’esprit du traffic d’influence avant de les inviter à changer la donne pour le développement de l’entité :

“Les assujettis au niveau de la province du Haut-Uele n’ont pas la culture fiscale. J’ai travaillé à Kisangani et à Bunia, où les gens venaient eux-memes payer leurs dus à l’État. Je fais souvent des matinées fiscales avec les animateurs des chambres de commerce de la FEC et FENAPEC en vue de ramener les partenaires à comprendre ce qu’est la fiscalité, a-t-il lâché.

Cellule de Communication/Gouvernorat

Last modified: 25 septembre 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *