Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Haut-Uele : Christophe Baseane Nangaa ordonne la suspension des démolitions des habitations dans les périmètres de Kibali à Watsa.

22 octobre 2021

Spread the love

Le Gouverneur de la province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa vient d’ordonner la suspension de toutes les opérations de démolition des habitations dans et autour des périmètres de la société minière Kibali Gold Mine oeuvrant en territoire de Watsa afin de donner la chance aux pourparlers entre les propriétaires de ces constructions, les responsables de KGM ainsi que la délégation du Gouvernement provincial surplace.

En effet, dans un entretien accordé à la presse ce vendredi, 22 Octobre 2021, l’autorité provinciale a déploré les tensions nées autour de cette question et a lancé un appel au calme en direction de tous les protagonistes.

“L’unique communication que je peux faire pour l’instant c’est d’appeler tout le monde au calme. Que ça soit les services de l’ordre que ça soit la population, nous les appelons à la retenue parce que de part et d’autres je reçois des appels et je venais d’ordonner que toutes les activités cessent de part et d’autres et que nous puissions empêcher d’éventuels débordements. Ça c’est à ce qui concerne les habitations illégales ainsi que toute autre chose. Les services qui avaient été envoyés surplace avaient un travail spécifique à faire mais selon le rapport que j’ai, ça demande le temps nécessaire de pouvoir revoir les choses moi-même d’ailleurs je suis en route pour pouvoir faire en sorte que personne ne soit lésée (…)”, a lancé le Gouverneur de Province.

Message du Gouverneur de Province Haut-Uele/ Christophe Baseane Nangaz

“Les responsabilités seront établies. Pour l’instant, il n’y a plus aucune démolition qui doit être faite. Je demande à toute la population de Watsa de garder son calme et que chacun puisse rentrer chez-soi en attendant l’établissement des responsabilités pour voir si ceux qui ont exécuté cette opération sont allés au-delà de leur mandat. Que cessent les agitations. Qu’aucune balle ne soit tirée à partir de maintenant et que les forces de l’ordre se calment à même temps que la population pour poursuivre le dialogue qui est le seul moyen de résoudre ce problème en lieu et place des affrontements. Que Durba retrouve son calme, que les gens veillent au respect de l’ordre public, tout va se passer dans la paix car nous sommes là pour résoudre les problèmes des uns et des autres. Personne ne va perdre si nous privilégions le dialogue”, a-t-il rassuré.

Il faut rappeler que la tension un montée d’un cran ce matin dans la cité minière de Durba en territoire de Watsa au moment où les forces de l’ordre avaient lancé l’opération de démolition des constructions autour des périmètres miniers de la firme Kibali Gold Mine qui projette d’étendre ses exploitations de l’or.

Cellule de Communication/Gouvernorat

Last modified: 22 octobre 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *