Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Haut-Uele/Bafwabaka : le PCA du parc de la Garamba salue l’œuvre des missionnaires

18 janvier 2022

Spread the love

Le Gouverneur de la Province du Hat-Uele, Christophe Baseane Nangaa, a fait visiter au président du conseil d’administration et au chef de site du parc national de la Garamba, quelques sites touristiques de son entité, le lundi 17 et le mardi 18 janvier 2022.

visite du PCA du parc national de Garamba

Il s’est agit notamment du site religieux de Bafwabaka, lieu d’apostolat de la bienheureuse Anoalité Nengapeta Marie-Clémentine en territoire de Wamba.

Le ministre provincial de l’Agriculture, Pêche, Élevage, Développement durable et tourisme qui était dans la suite de l’Autorité provinciale a expliqué à la presse le pourquoi de cette visite de part l’importance du secteur touristique dans le Haut-Uele.

“Dans le programme d’actions du Gouvernement provincial, le secteur de l’Environnement ainsi que celui du tourisme sont des secteurs aussi importants, au-delà des infrastructures. C’est dans ce cadre que le chef de l’Exécutif provincial, son Excellence Christophe Baseane Nangaa a reçu une délégation importante conduite par le président du conseil d’administration du parc national de la Garamba et le directeur de ce site. L’autorité a estimé que c’était important de valoriser aussi certains sites que nous comptons dans la province, au-delà de ce que vous savez, Niangara se trouve être le centre d’Afrique, nous avons le parc de la Garamba mais il y a aussi ce site impressionnant de Bafwabaka qui est le lieu même où la bienheureuse Anoalité Nengapeta Marie-Clémentine a vécu et où elle a aussi entamé sa vie religieuse. Et, le Gouverneur qui est en train de faire un plaidoyer dans ce sens, a trouvé important de faire venir ces hôtes pour qu’ils viennent découvrir ce prestigieux site et voir comment poursuivre sa restauration dans la mesure où avec l’arrivée de la première dame (Denise Nyakeru Tshisekedi), déjà il y avait un don. Le fait que le Gouvernement provincial a dégagé la voie pour que désormais les visiteurs puissent découvrir ce site, les bus Transco y arrivent également, il y a des pèlerinages qui s’organisent gratuitement au profit de la population. Nous pensons que c’est important parce qu’il y a un travail qui se fait sur le répertoire et la cartographie des différents sites historiques, culturels, touristiques et naturels de la province ; et nous pensons que ce travail ne puisse se faire qu’avec l’accompagnement des partenaires techniques et financiers notamment le parc national de la Garamba”, a confirmé le ministre Raphaël Marie Masoki Atambana.

Émerveillé de la métamorphose de cette province du Haut-Uele dans plusieurs domaines notamment infrastructurels, le président du conseil d’administration de la Garamba, François-Xavier Donnea reconnaît profondément que les grands sites caractéristiques de la RDC en général ont été construits en conjugaison d’efforts entre les congolais et les belges:

“Chaque fois que je suis ici, je profite pour rendre une visite de courtoisie au Gouverneur de province chaque année. Nous avons passé la journée ensemble avec lui, et il m’a fait visiter quelques sites caractéristiques du Haut-Uele. Ceci est évidemment le couronnement parce que c’est extraordinairement impressionnant de voir la taille des bâtiments qui sont érigés ici et en tant que Belge, je suis impressionné par les traces que mes ancêtres on laissé ici au Congo. Ces sites sont les œuvres de Congolais et des Belges ensemble, bien-sûr ce sont des ouvriers, des travailleurs Congolais qui ont construit tout ceci. C’est un élément important du patrimoine architectural certainement du Haut-Uele mais aussi du Congo, j’ai visité plusieurs sites comme Kinsantu, Faradje, ect.., il y a aussi des grands monuments religieux, et ceci est plus grand du jamais vu, et donc je pense que cela devra figurer sur le patrimoine du Congo, et pour attirer des touristes ici, un jour on pourra stimuler le tourisme au Congo. Je pense que ceci devra être un des lieux qui devra intéresser énormément le monde (…)”, a-t-il indiqué. Il faut rappeler qu’avant de quitter Isiro, la délégation a visité le site de Martin Pêcheur où il a rencontré le promoteur, l’entrepreneur Martin Nangaa qui a fourni le maximum d’informations aux visiteurs très impressionnés par la grandeur de son œuvre. Cellule de Communication/Gouvernorat

Last modified: 18 janvier 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *