Nommé Ministre Provincial du Désenclavement, Infrastructures, Travaux Publics et Santé Publique de la Province du Haut-Uele depuis le 08 Juillet dernier, Norbert Mandana Bambenongama est né à Nebobongo, le 02 Juin 1969, Secteur de MAKODA dans le territoire de Wamba en Province du Haut-Uele. Né de l’union de monsieur KAYNGAMA et de madame ATENEBA, il est père de 5 (Cinq) enfants.
ETUDES FAITES
Après avoir obtenu son Certificat d’Etudes primaires à l’Ecole Primaire Abiangama du Territoire de Wamba en 1998, le jeune Norbert prendra son inscription à Institut Lingondo, de Wamba d’où il décrochera son diplôme d’Etat en Pédagogie Générale six ans plus tard.
En 1988, il rejoindra la ville de Kisangani, la plus grande métropole de la région pour y suivre les études de médecines à l’Université de Kisangani. Il lui a fallu 10 ans pour se voir décerné le titre de Docteur en Médecine, Chirurgie et Accouchements.
En 2010, le chirurgien prend la décision de poursuivre ses études à l’Université Henri Poincaré / Nancy I en France. En 2011, il va obtenir sa Maitrise en Santé Publique et Environnement, avec comme option, Intervention et Promotion de la Santé. C’est justement cette même filière qui l’emmènera, en 2013 à l’Université de Lorraine en France où il obtiendra sa deuxième maitrise.
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
La longue expérience professionnelle de Norbert Mandana couronnée par sa nomination, le 08 juillet 2019 au poste de Ministre Provincial du Désenclavement, Infrastructures, Travaux Publics et Santé Publique de la Province du Haut-Uele, commence dans son secteur de prédilection, la médecine.
Son entrée au parlement provincial en février 2019 l’a ouvert le boulevard de la présidence de la Commission Socio-culturelle, Genre, Famille et Enfant qu’il a eu à diriger jusqu’à sa nomination au Gouvernement.
Dans la province de la Tshopo, Norbert Mandana est, depuis 2015, Chef d’antenne SANRU et a avait aussi assuré notamment, les coordinations des Projets de campagne de distribution des MILD et Malaria, au sein de la même Asbl dont il a été le Point Focal du Fonds Mondial, d’abord à l’antenne de Kisangani et en suite, celle d’Isiro entre 2012 et 2018.
Entre 2006 et 2012, il a été le Coordonnateur du Programme National Multisectoriel de Lutte contre le SIDA (PNMLS) dans le district du Haut-Uele. Deux ans plutôt, il avait intégré la Faculté de Médecine de l’Université de Kisangani en qualité d’Assistant avant de prendre congé en Octobre 2015.
Entre 2004 et 2006, Norbert Mandana a été médecin Chef de district sanitaire du Haut-Uele Ouest. A l’hôpital Notre Dame de la Consolata à Neisu, l’homme a travaillé comme médecin, et ce, depuis le mois d’août 1998 à septembre 2003. Depuis 2015, il est Chef de Travaux à la Faculté de Médecine de l’Université de l’Uélé.
Il avait également suivi plusieurs formations post-universitaires notamment dans les cadres de la planification, gestion, coordination, suivi et évaluation des activités ; la lutte contre le VIH/ SIDA ; la vaccination et surveillance intégrée des maladies.
Polyglotte, Norbert Mandana parle couramment Français, Lingala, Swahili.
José-Junior Owawa
Ismaël EBUNZE prend ses fonctions au ministère des finances et mines
Le ministre provincial des Finances, Économie, Industrie, Commerce et Mines, Ismaël Ebunze Magadi de la province du Haut-Uele, Ismaël Ebunze Magadi a pris officiellement le bâton de commandement de ce méga ministère ce vendredi, 09 octobre 2020 à Isiro. Nommé à ce poste par le Gouverneur de Province Christophe Baseana Nangaa, via l’arrêté provincial n° 01/CBN/. 068/CAB/PROGOU/P.H-U/2020 du 05/10/2020, portant réaménagement du Gouvernement Provincial du Haut-Uele, Ismaël Ebunze Magadi aura, entre autres, la lourde responsabilité d’accentuer les réformes engagées dans ces secteurs depuis l’avènement des nouvelles institutions politiques provinciales.
La cérémonie de remise et reprise avec son prédécesseur, Guillaume Leu Makombi s’était déroulée au siège du dit Ministère situé dans le centre ville d’Isiro en face de l’état major de la Police nationale congolaise, en présence du Secrétaire Exécutif du gouvernement provincial, Jean Valère Angalikiana Kalumbula.
Dans ses propos, le nouveau ministre, Ebunze Magadi, s’est dit satisfait de la confiance renouvelée en sa personne par le chef de l’Exécutif Provincial avant de promettre de produire un travail de qualité dans ses nouvelles fonctions.
Tout en appréciant les explications techniques de son prédécesseur, Ismaël Ebunze Magadi a rassuré de sa disponibilité à recevoir les conseils de tout un chacun afin d’améliorer les choses dans ce secteur
Cellule de Communication/Gouvernorat