Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Haut-Uele/EPST : les inspecteurs itinérants dotés des moyens de locomotion par le Gouvernement Provincial

5 septembre 2023

Spread the love

Le ministre provincial de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique du Haut-Uele, Françoise Azaro Kany a, au nom du Gouverneur de Province, Christophe Baseane Nangaa, procédé à la remise solennelle d’un lot important des motos toutes neuves, aux inspecteurs itinérants de la province éducationnelle Haut-Uele 1, basée à Isiro, chef-lieu de la Province.

La cérémonie a eu lieu à l’esplanade de la permanence du parti politique Congo Espoir, Cher au Chef de l’Exécutif Provincial ce lundi 04 septembre 2023 en début d’après-midi.

Cette allocation constitue le deuxième palier et une réponse éloquente de la promesse du Premier Citoyen de l’Entité, faite à ces cadres de l’Enseignement dans sa juridiction, le vendredi 01 septembre courant lors des échanges qu’il a eu avec ces professionnels de la craie de la ville d’Isiro, a indiqué la patronne de l’EPST/Haut-Uele.

Heureuse de voir son chef passer de la parole à l’acte, le ministre de l’EPST a rappelé aux bénéficiaires le sens de ce geste de grandeur nature, qui consiste à l’amélioration de la qualité de l’Enseignement pour une formation efficiente des apprenants qui feront la relève des gestionnaires demain dans le pays, avant de les appeler au bon usage de ces outils pour réaliser correctement leur travail, comme l’aspire le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à travers la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement de base.

“Nous avions introduit la requête auprès du Gouverneur de Province pour doter les gestionnaires et les inspecteurs itinérants de 50 motos, puisque ce sont des agents de terrain qui ont plus besoin de la locomotion. Attentif à notre demande et très soucieux de l’Education de la jeunesse de sa Province, l’Autorité Provinciale avait procédé à la remise de vingt premières motos aux inspecteurs chefs de pools et aujourd’hui nous voilà remettre les quinze pour la deuxième étape. Ces engins permettront la mobilité aux bénéficiaires à qui nous demandons l’usage responsable en faveur de la communauté scolaire. Ce sont des outils de service, et comme vous êtes de l’itinérance, vous devez améliorer la qualité de votre travail et vous rapprocher des écoles sous votre contrôle”, a exhorté Françoise Azaro Kany.

Du côté des bénéficiaires, c’est un grand ouf de soulagement pour ce geste combien salvateur du secteur de l’Education.

“Nous sommes très conscients des efforts consentis par le Gouverneur de Province, champion de l’Education dans sa juridiction, qui ne ménage aucun effort pour assurer le meilleur encadrement des enfants, et ce, en application de la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi. Nous n’avons pas de mots assez forts pour lui exprimer notre gratitude. Nous lui promettons d’accomplir sans faille notre tâche, avec l’appui de ces engins qui vont nous faciliter l’itinérance”, se sont enjaillés les inspecteurs.

Rappelons que le Chef du Gouvernement Provincial avait promis cinquante motos aux cadres de l’inspection provinciale de l’Enseignement dont un premier lot de vingt avait été remis aux inspecteurs chefs de pools, le deuxième constitué de quinze motos remis aux itinérants et la remise de quinze restantes interviendra incessamment, a rassuré Françoise Azaro, au nom du Gouverneur de Province.

Cellule de Communication/Gouvernorat Haut-Uele

Last modified: 5 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *