Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Haut-Uele/Taxe Conventionnelle : FEC- FENAPEC-Sociétés civiles autour de Christophe Baseane Nangaa pour l’évaluation

5 septembre 2023

Spread the love

Fidèle à ses engagements, le Gouvernement Provincial du Haut-Uele vient de matérialiser les closes du dernier protocole d’accord inclusif relatif à la taxe spéciale conventionnelle pour la reconstruction de la Province qui le lie aux chambres de commerce FEC- FENAPEC contresigné par la société civile dans sa diversité. Ceci est l’aboutissement de la recommandation du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, et Affaires Coutumières, fin juillet dernier appelant à la concertation pour harmoniser les vues après les derniers actes de vandalisme perpétrés par des inciviques à la suite de l’appel à l’incivisme fiscal et journée ville morte invités par certains acteurs de la société civile et le Conseil Provincial de la Fédération des Entreprises du Congo.

C’est le Gouverneur de Province, Christophe Baseane Nangaa, entouré de ses quelques collaborateurs qui a présidé cette cérémonie d’évaluation dans la salle des réunions Kibali du Gouvernorat, en présence de l’Assemblée Provinciale, représentée par son rapporteur adjoint, Raphaël Ekondanide Kpineliede, témoin de l’événement, un mois après la signature de ce contrat.

Dans son mot de bienvenue, le Ministre Provincial des Finances, François-Xavier Kubele, a circonscrit l’activité du jour dans le cadre de la mise en exécution des closes du récent protocole qui relève de l’expression de la volonté commune entre la Province et ses partenaires en vue de doter l’Entité des moyens de sa politique pour booster son développement.

Prenant ensuite la parole, l’Autorité Provinciale a fait savoir que c’est une phase d’expérimentation de la convention pour la reconstruction de la Province. Le Gouvernement Provincial matérialise sa signature par l’octroi de cette enveloppe selon la clé de répartition. Une prime qui responsabilise les bénéficiaires pour sensibiliser et conscientiser les contribuables pour qu’ils comprennent le bien fondé de leur acquittement des dus de la Province en protégeant les infrastructures routières qui leur permettent d’exercer leurs activités.

“Nous devrions être conséquents et responsables de nos engagements lorsqu’il y a des accords. Je suis donc très heureux que nous arrivions ce jour à ce stade pour que nous regardions ensemble dans la même direction pour redorer l’image de notre Province ternie par certains fils pour des raisons connues d’eux-êmes. Je nous invite à l’esprit civilisé pour l’intérêt commun, en vue de construire la confiance mutuelle gage de tout développement “, a mobilisé le Chef de l’Exécutif Provincial, Christophe Baseane Nangaa.

Pour les partenaires du Gouvernement Provincial, signataires de ce protocole d’accord, c’est une nouvelle ère pour partir sur de nouvelles bases en vue de l’émergence de la Province, patrimoine commun de ses fils et filles.

“Nous disons que nous sommes satisfaits. Comme il a été mentionné dans l’accord que chaque fin du mois on devra se rencontrer pour évaluer et également exécuter les termes de l’accord; ça a été très bien fait et nous disons merci au Gouvernement Provincial. Nous avions signé un communiqué conjoint entre la FEC, FENAPEC et la société civile dans sa diversité, disant que nous avions signé cet accord en toute liberté et en toute responsabilité, et que celui qui irait à l’encontre de l’objectif de cette convention, cela n’engagerait que lui-même. Les services de sécurité et les services publics étaient là pour traiter ces cas de façon particulière”, a confié Jean-Marie Mago, premier vice-président de la FEC Haut-Uele.

Poursuivant dans le même élan, le Coordonnateur Provincial de la Société civile forces vives a, au nom de ses collègues, rassuré de leur implication pour que les opérateurs économiques s’acquittent librement de leurs droits, taxes et redevances dus à la Province.

“Nous avons reçu cette prime forfaitaire destinée à la société civile pour la sensibilisation. Alors nous demandons à toutes les coordinations concernées de sensibiliser leurs coordonnations territoriales et urbaines pour que chaque membre se mette à sensibiliser les parties prenantes précisément les commerçants pour qu’ils puissent s’acquitter des taxes spéciales conventionnelles telles que retenues dans le protocole d’accord. Il n’y a aucun pays du monde ou même une province qui puisse se construire sans taxes. À cet effet, nous exhortons les opérateurs économiques à s’acquitter de cette obligation légale pour l’émergence de la nôtre”, a sensibilisé Georges Semende.

Pour rappel selon les termes dudit protocole, à la fin de chaque mois, le Gouvernement Provincial débloquer la globalité d’une somme de 22 500 $ équivalents en francs congolais, de prime forfaitaire allouée à l’effort de sensibilisation à chacune des parties signataires, répartie, à 12 500 $ pour la FEC, 5000 $ pour la FENAPEC et 5000 $ pour les organisations de la société civile.

Cellule de Communication/ Gouvernorat Haut-Uele

Last modified: 5 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *