Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Haut-Uele/Agriculture, Pêche…: Patrick Nganda consulte les services

11 septembre 2023

Spread the love

Le Ministre Provincial en charge de l’Agriculture Pêche et Élevage, Développement Rural et tourisme, Patrick Nganda a entamé, depuis cette semaine, une série de consultations des responsables de différents services de son ministère.

Le lundi 04 septembre en, il a tout d’abord accordé une audience au Directeur Provincial de l’Office des Voies de Desserte Agricole/OVDA.

Après, il avait rencontré tour à tour le Directeur Provincial de l’Office National des Produits Agricoles au Congo/ONAPAC suivi du Chef de Division Provinciale du service de la Pêche et Élevage, la journée de mercredi 06 septembre.Le premier est allé présenter à l’Autorité, un partenaire certifié pour l’achat du café.

Une démarche visant à redonner du souffle à ces différents services en vue de marquer une nouvelle empreinte dans les secteurs avait expliqué à la presse, Patrick Nganda Mboli.

Le dernier a échangé avec ses hôtes sur l’état des lieux de leurs services, et qui globalement éprouveraient les mêmes difficultés pour leurs fonctionnements, le problème de l’insuffisance ou le vieillissement du personnels pour les uns, celui de la spoliation des patrimoines pour les autres, le manque de matériels, de moyens de locomotion, de bureau (cas de l’OVDA) qui éprouve aussi des difficultés pour recouvrer ses droits auprès des entreprises qui exécutent des travaux d’entretien et de réhabilitation des routes de dessertes agricoles.

Dans l’ensemble, les hôtes du ministre ont sollicité l’implication de ce dernier afin de relever certains défis et ainsi travailler dans la même vision pour le rayonnement de ces différents secteurs en faveur de la communauté provinciale.
À son tour, Nganda Mboli les a, au nom du Gouverneur de Province, Christophe Baseane Nangaa, rassuré de l’accompagnement du Gouvernement Provincial.

Dans la même journée de mercredi, le patron de l’Agriculture en Province a reçu une équipe de l’Institut International de l’Agriculture Tropicale/ITEA, conduite par l’ingénieur Jacques Tshombe, assistant technique de cette institution dans la province voisine de la Tshopo, pour une mission de suivi du projet de multiplication des semences améliorer de manioc implémenté dans le Haut-Uele dans le cadre du Programme de Développement de 145 territoires dans le volet agriculture dont la charge revient à l’ITEA.

Cette mission a été voir l’Autorité du secteur pour lui faire part des avancées enregistrées sous le partenariat encours entre l’ITEA et la société SGU.

Ici, le Ministre Patrick Nganda a aussi, au nom du Chef de l’Exécutif Provincial, rassuré l’IITEA de l’accompagnement sans faille du Pouvoir Provincial en vue de la réussite de ce projet salvateur initié par le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dans le cadre de la lutte contre la faim.

L’autorité a par ailleurs, signalé l’existence, dans son cabinet, d’un projet de relance de la culture pérenne à travers des champs pilotes de macadamia, du café, de cacao, à la hauteur de dix millions de dollars (10 000 000 USD), en vue d’une productivité satisfaisante, lequel souffre jusqu’ici de non exécution faute des bailleurs des fonds (partenaires).

L’occasion pour lui de saluer les démarches de son collègue du Plan qui a conçu un projet visant à doter la Province de son tout premier plan de développement, lequel permettrait d’attirer des partenaires pour investir dans plusieurs domaines tels que l’agriculture.

Cette prise de contact avec les responsables de tous les autres services du portefeuilles va se poursuivre pour la mise en commun des idées en vue de l’avancement de ce ministère, a précisé Patrick Nganda Mboli.

Cellule de Communication/ Gouvernorat Haut-Uele

Last modified: 11 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *