Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Haut-Uele/Handisports : le trophée de mérite des athlètes de la Province présenté au Vice-Gouverneur, Christian Pitanga

12 septembre 2023

Spread the love

Aussitôt rentrés de la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la Province du Haut-Katanga via la ville de Kisangani le dimanche 10 septembre, les athlètes de l’équipe Handisports Anoalite du Haut-Uele, ont été reçus le lundi 11 Septembre 2023 par le Vice-Gouverneur, Christian Pitanga Mangadro, représentant le Gouverneur de Province, Christophe Baseane Nangaa, dans la salle des réunions Kibali du Gouvernorat à Isiro.

Accompagnés du Ministre Provincial en charge des Sports et Loisirs, groupes vulnérables, Héritier Atibasayi Mutupeke, ces joueurs de volleyball assis, sont allés présenter leur trophée de mérite, après leur participation élogieuse à la prestigieuse compétition de la Fédération Congolaise de Volleyball Assis et du Goalball ayant mis en lices treize sur les vingt-six provinces du pays pour cette édition.

Classée quatrième du classement de la FECOVAG après une brillante première expérience, les athlètes doivent leur succès à l’Autorité Provinciale, Christophe Baseane Nangaa qui n’a pas lésiné sur les moyens pour la prise en charge totale des sportifs dès leur départ d’Isiro jusqu’à leur retour dans la capitale provinciale, a indiqué le Coordonnateur de l’association des personnes vivant avec handicap dans le Haut-Uele, à la tête de cette équipe.

Le Vice-Gouverneur Christian Pitanga Mangadro a pour sa part félicité les athlètes pour la fierté et l’honneur ramenés à la maison après une rayonnante sortie à l’extérieur.

“Toutes nos félicitations à vous chers athlètes, vous qui étiez nos ambassadeurs dans le Haut-Katanga. Vous avez participé avec brio et le résultat est là, à travers ce trophée. Nous vous félicitons sincèrement et félicitations au Ministre des Sports pour l’initiative et l’encadrement dont vous faites montre à l’égard de toutes les disciplines sportives. C’est toujours le football qui est en vie, mais aujourd’hui il y a des disciplines spécifiques qui commencent à faire preuve de leur efficacité dans la Province et surtout nos amis de l’handisports. L’handicap ne peut pas vous empêcher à réaliser ce que je vois ici. Vous avez ramené un très bon résultat dont la Province est fière. Elle vous encourage effectivement d’aller de l’avant puisque la Province s’engage à accompagner toutes les disciplines sportives sans discrimination, la preuve étant déjà là avec l’appui et l’accompagnement de la province qui vous ont permis d’effectuer le déplacement de Lubumbashi dans la Province du Haut-Katanga. La province va encore vous appuyer davantage même au niveau continental,
étant donné que certains d’entre vous ont été présélectionnés voire sélectionnés pour participer au championnat qui va se dérouler en Egypte. C’est une fierté pour le Haut-Uele, ça signifie qu’il y a quelque chose qui est en train d’être faite dans le secteur de Sports dans notre Entité. En tout cas une fois de plus toutes nos félicitations. La Province est très disposée à faire mieux pour que vous nous rameniez encore d’autres trophées plus importants que celui-ci, et surtout au niveau de l’Égypte, nous voudrions qu’au niveau continental, l’un de nos athlètes fasse preuve d’efficacité, de compétence, de professionnalisme, pour nous ramener dans le pays et dans la Province un nouveau trophée”, a martelé Christian Pitanga Mangadro.

Rappelons que c’est dans l’avant-midi du dimanche 10 septembre que les joueurs de l’équipe handisports du Haut-Uele ont fait leur entrée triomphale à bord d’une jeep landcruser via le poste de Magambe où la délégation des athlètes a été accueillie avec pompe et honneur par le Ministre des Sports Héritier Atibasayi Mutupeke, accompagné de quelques-uns de ses collaborateurs, avant de leur offrir un dîner à l’hôtel Royal dit Renalto à Mendambo dans la soirée. Le Ministre Sectoriel leur a rassuré de l’accompagnement sans faille du Gouvernement Provincial à la Prochaine étape.

Il sied de signaler par ailleurs que cette sortie a apporté plusieurs autres opportunités à l’équipe handisports du Haut-Uele entre autres, la sélection de l’entraîneur Alain Lusasi parmi les entraîneurs nationaux, la sélection de certains athlètes au sein de l’équipe nationale pour la mondiale prévue prochainement en Egypte, l’obtention des licences pour les athlètes, l’obtention de la lettre d’affiliation à la Fédération Congolaise de Volleyball Assis et de Goalball, des brevets de participation aux côtés du trophée de mérite.

Cellule de Communication/ Gouvernorat Haut-Uele

Last modified: 12 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *