Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Haut-Uele : le Gouvernement provincial décaisse une importante enveloppe pour la réhabilitation des ponts Gada et Rungu sur la RPP426

3 octobre 2023

Spread the love

Le Ministre Provincial de Désenclavement, Infrastructures, Travaux Publics, Santé Publique, Relations avec l’Assemblée Provinciale du Haut-Uele, Norbert Manadana Bambenongama, a inspecté le lundi 02 Octobre 2023, les travaux d’urgence en vue de la réouverture du passage sur les plonts Gada et Rungu route provinciale principale numéro 426 (RPP 426), axe Isiro-Rungu-PK21 Niangara.

Arrivée surplace, Norbert Mandana Bambenongama a salué l’engagement des techniciens commis à ces chantiers pour remédier à cette situation.

Financés entièrement par le Gouvernement Provincial à la hauteur de 144 715 dollars américains pour permettre l’approvisionnement de la capitale provinciale à travers cette route alternative en ouvrant le trafic aux gros camions, ces chantiers est d’importance capitale après l’effondrement du pont Bomokandi sur la route nationale numéro vingt-six (RN26) depuis le 15 septembre dernier, évoluent sans désemparé.

“Nous sommes venus pour la supervision des travaux et nous sommes très contents
parce que les travaux évoluent très bien. Au stade actuel, tous les matériaux dont on avait besoin pour la réhabilitation tant du pont Rungu que du pont Gada sont déjà surplace. Les ingénieurs et les techniciens sont à pieds d’œuvre et selon les informations reçues du directeur provincial de l’Office des Routes, nous pensons que dans les prochaines 48 heures exceptées les intempéries, la réouverture du passage sera possible aux véhicules pendant que les travaux se poursuivront étant donné qu’il y a encore d’autres aspects pour que les ponts soient vraiment renforcés”, a dit Norbert Manadana.

“Avec l’arrêt du trafic, il y a eu flambée des prix au niveau du Chef-lieu de la Province. Vous constaterez que 1 litre de carburant qui se vendait à moins de 4000 Francs Congolais, se négocie actuellement entre 5500 Francs Congolais et 6000 Francs Congolais, ceci est quand-même un problème. Mais avec la reprise du trafic, nous allons constater que les prix vont baisser et que la population va retrouver son souffle de façon à ce que le panier de la ménagère puisse être acceptable parce qu’on aura sûrement l’abondance des produits qui sont en train de traîner au niveau des ponts”, a-t-il poursuivi.

De manière technique, les travaux consistent au remplacement de certains matériaux très délabrés, a expliqué pour sa part le directeur provincial de l’Office des Routes par ailleurs superviseur de deux chantiers aux côtés du Bureau Technique de Contrôle.

“Ici nous nous attelons à remplacer les éléments de tablier, les mâchoires de fixation, serrer aussi les contre-ventements qui soutiennent le pont en bas et les bois de platelage, les bandes de roulement, en plus des chasse-roues. Nous disposons d’un pletor de la main d’œuvre de plus de quarante personnes avec qui nous faisons tout avec la prise en charge totale du Gouvernement pour que les travaux finissent vite”, a détaillé Victor Molowayi.

Les usagers bloqués en ces lieux depuis plus de deux semaines pour la plupart, qui saluent la prompte intervention du Gouvernement Provincial du Haut-Uele, sollicitent par ailleurs du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi et du Gouvernement Central, le remplacement de tous ces ponts vieillissants qui datent de l’époque coloniale.

Bien qu’ayant laissé des consignes fermes à son Ministre provincial des Travaux Publics faisant son intérim, le Gouverneur de Province, Christophe Baseane Nangaa a fait remarqué vendredi dernier avant de prendre son avion que son séjour kinois vise aussi à poursuivre ce plaidoyer auprès du pouvoir central avec espoir d’obtenir le maximum de ponts métalliques pouvant permettre de remplacer les ouvrages défectueux.

Cellule de Communication/ Gouvernorat Haut-Uele

Last modified: 3 octobre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *