Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Haut-Uele/CAMI : Norbert Mandana et Crispin Mbindule évoquent la possibilité d’installer une Direction Provincial à Isiro

7 octobre 2023

Spread the love

Le Ministre Provincial de Désenclavement, Infrastructures, Travaux Publics, Santé Publique et Relations avec l’Assemblée Provinciale du Haut-Uele, Norbert Mandana Bambenongama assurant l’intérim du Gouverneur de Province Christophe Baseane Nangaa en mission officielle à Kinshasa, a reçu en audience ce jeudi, 05 octobre 2023 à Isiro, le Président du Conseil d’Administration du Cadastre Minier, Crispin Mbindule.

Au cours de cet échange qui a eu lieu dans la salle des réunions Kibali du Gouvernorat en présence du ministre provincial des Mines, Raphaël-Marie Masoki Atambana, du Directeur de Cabinet Adjoint du Gouverneur, Georgette Aroya Mokobe, du Chef de la Division Provinciale des Mines ainsi d’autres collaborateurs de l’Autorité Provinciale, il a été question d’évoquer le fonctionnement de cette structure au sein de l’Entité.

“Hier nous étions avec l’autorité de tutelle du Cadastre Minier au niveau provincial, le ministre provincial des Mines et il a plu à cette dernière de nous amener devant le Gouverneur intérimaire pour que nous puissions présenter notre ordre du jour. Nous avions présenté l’objet de notre mission ici en province du Haut-Uele qui consistait à avoir l’effectivité du fonctionnement de Cadastre Minier dans l’ex Province Orientale et voir la possibilité d’ouvrir le bureau du Cadastre Minier en province du Haut-Uele précisément à Isiro”, a déclaré le numéro un de Cadastre Minier en République Démocratique du Congo.

“À part ça, nous allons rencontrer les titulaires des droits miniers c’est-à-dire de permis de recherche, d’exploitation… Nous allons discuter avec eux et nous allons les communiquer le message de l’Autorité. Vous savez qu’il y a de ceux-là qui n’ont pas de représentations au niveau provincial, il y a d’autres qui sont dans des mallettes. Il y a des gens qui sollicitent des titres miniers qu’ils n’utilisent pas (…) Il y a d’autres qui ont des titres qui sont déjà expirés mais qui continuent à exploiter les domaines miniers. Nous leur prévenons que d’ici là, ils ne soient pas étonnés de la déchéance de leurs permis”, a-t-il poursuivi.

Avant de passer à l’acte, le Président du Conseil d’Administration du Cadastre Minier dit privilégier d’abord la sensibilisation.

Il envisage de rencontrer les exploitants artisanaux, la société civile locale afin de passer en revue l’évolution du secteur minier dans la province.

“Nous venons aussi insister auprès de ceux qui ne payent pas les droits de l’État, le fisc, les sociétés qui exploitent dans l’illégalité de régulariser si non dans un mois ils vont se trouver devant la justice pourquoi pas déchoir ou retirer leurs titres”, a-t-il prévenu.

Concernant la demande du Gouvernement Provincial au sujet de l’installation d’une direction provinciale de CAMI à Isiro en lieu et place d’un bureau ou d’une antenne, Crispin Mbindule promet de soumettre la question au Conseil d’administration qu’il dirige par ailleurs afin que ce dernier puisse délibérer.

Cellule de communication/ Gouvernorat Haut-Uele

Last modified: 7 octobre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *