Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Haut-Uele : Avec Judith Suminwa à Kinshasa, Patrick Bekaneni évoque le financement du Plan d’investissement Public dans la Province

22 novembre 2023

Spread the love

Le Ministre Provincial en charge du Plan de la Province du Haut-Uele, Patrick Bekaneni Boyekombo a séjourné la semaine dernière à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo pour une mission officielle.

Surplace, l’émissaire du Gouverneur de Province, Christophe Baseane Nangaa a procédé à la remise officielle du Plan de Développement Provincial à la Ministre Nationale du Plan, Judith Suminwa Tuluka.

Au cours de cette audience qui a eu lieu le vendredi 17 novembre 2023, dans le cabinet de travail de la ministre national du Plan, il a été question pour le Ministre Provincial du Plan dans le Haut-Uele, de fournir le maximum d’informations à son chef hiérarchique sur le plan sectoriel au sujet du Plan de Développement Provincial (PDP) tel que structuré par les filles et fils du Haut-Uele sous l’encadrement des experts venus de Kinshasa et la coordination du Gouvernement Provincial du Haut-Uele son initiateur.

Il en a également profité pour lui présenter le plan d’investissement public commercial.

Le Ministre Provincial du Plan a, pour ce faire, sollicité l’implication de la patronne du Plan au niveau national afin de mener un plaidoyer auprès du Gouvernement central ainsi que des autres partenaires techniques en vue d’obtenir le financement de ce programme qui souffre de mobilisation des ressources.

“Ce plan de développement provincial du Haut-Uele est évalué à 351 141 milliards de francs congolais. Nous en tant que province, nous pouvons mobiliser jusqu’à 40% mais il y a un gap très important de plus de 60 % qu’il faut récolter auprès du Gouvernement central et plusieurs partenaires et l’adresse prioritaire, c’est le ministre national du Plan. Il est important que nous puissions obtenir les investissements nécessiaires pour encadrer le secteur de la forêt et arriver à relancer l’agriculture”, a déclaré Patrick Bekaneni Boyekombo au sortir de l’audience.

Autre point abordé au cours de ces échanges est la mise en oeuvre du Programme de Développement Local de 145 Territoires de la RDC dans cette partie du pays.

Sur place, a affirmé ce membre du Gouvernement Baseane Nangaa, les travaux progressent normalement à la grande satisfaction de la population.

“Il y a belle lurette, il n’y a jamais eu projet sérieux dans le domaine d’investissement dans notre province et à juste titre nous saluons cette initiative du Président de la République. Le projet se porte très bien en province et nous continuons à plaider afin que le projet s’étende sur d’autres secteurs notamment la construction des routes, la construction des hôpitaux et beaucoup d’autres infrastructures à la satisfaction de notre population”, a-t-il souligné.

Il sied de signaler que c’est depuis 2015 que la province du Haut-Uele est devenue une composante administrative et politique en RDC. Afin de lui permettre de répondre aux normes des provinces, avec des atouts importants dont elle dispose dans le domaine de la forêt et de l’agriculture, elle a besoin de ressources nécessaires pour son développement.

Le Gouvernement Provincial qui, depuis 2019 a dû consacrer l’essentiel de ses ressources dans la réfection, réhabilitation, reconstruction et construction des infrastructures routières et immobilières ainsi que l’équipement dans l’achat des engins de génie civil, nourrit l’ambition de relancer le secteur agricole qui faisait de cet ancien district de l’ex Province Orientale, le grenier agricole de la région.

Province minière, le Haut-Uele entend diversifier son Économie en investissant dans l’Agriculture notamment.

Outre la culture du café et autres cultures qui faisaient sa fierté, le Haut-Uele mise aussi sur la culture de Macadamia afin de booster son Économie.

En dépit de cette détermination, la province est tout de même heurtée par la fragilité de son réseau routier entièrement en terre battue dans une zone à forte pluviométrie sans compter sur la vétusté de ses ouvrages d’arts notamment les ponts dont la plupart est carrément à remplacer.

Avec la production de son tout premier Plan de Développement Provincial, le Haut-Uele entend canaliser tous les projets de développement local dans ce document-boussole afin de promouvoir son essor car cet ambitieux document est multi sectoriel et multi acteurs et donne une vision claire du développement de l’Entité.

Cellule de Communication/ Gouvernorat Haut-Uele et Cellule de communication/ Ministère National du Plan

Last modified: 22 novembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *