Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Haut-Uele : Raphaël-Marie Masoki a ouvert à Isiro, l’atelier de renforcement des capacités de services chargés de l’application de la loi forestière

22 novembre 2023

Spread the love

Le ministre provincial du Haut-Uele, en charge de l’Environnement, Raphaël-Marie Masoki Atambana, a procédé le jeudi 16 novembre 2023, au lancement des travaux de l’atelier de partage d’informations et de renforcement des capacités de services d’application de la loi forestière au sein de la juridiction.
Ses assises organisées à Isiro, chef-lieu de la province sont animées par une délégation de l’Observatoire de la Gouvernance Forestière OGF, une association sans but lucratif venue de Kinshasa, en collaboration avec World Ressources Institute (WRI).

La cérémonie d’ouverture du dit atelier de trois 3 jours, soit du 16 au 18 novembre 2023, a eu lieu dans la salle des conférences de l’Institut Supérieur Technologique d’Isiro, ISTI.

”Vous savez que Son Excellence Monsieur le Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, estime que la RDC, c’est le pays solution, notamment au changement climatique qui fait des ravages au niveau de la planéte, et c’est une solution commune pour toute l’humanité, qui appelle de la part du gouvernement et de la nation, de solutions appropriées. C’est à ce titre que le chef de l’État a inscrit, dans son programme quinquainale , la bonne gouvernance forestière. Dans la province du Haut-Uele, son digne représentant, le Gouverneur Christophe Baseane Nangaa, a aussi inscrit dans son plan d’action du gouvernement provincial, comme étant priorité et mise en marche par une gouvernance forestière”, avait déclaré Raphaël-Marie Masoki Atambana avant de souligner que cet un atelier de vise le renforcement des capacités des acteurs intervenants dans le domaine de l’exploitation forestière dans le Haut-Uele.

Tous les services qui interviennent dans l’application de la loi forestière, notamment, le tribunal de grande instance d’Isiro, la Direction Générale des Recettes Administratives Domaniales(DGRAD), la Direction Générale des Recettes du Haut-Uele (DGRH-U), la Coordination Provinciale de l’Environnement et Développement Durable, le Fonds Forestier National, et les différents autres services qui interviennent dans la filière de l’exploitation des bois, étaient représentés dans cet atelier.

Notons que deux arrêtés portant notamment suivi de l’exploitation destinée à l’exportation et une réglementation par rapport à l’exploitation des bois dans la province du Haut-Uele a été pris par l’Exécutif Provincial.

Cellule de communication/ Gouvernorat Haut-Uele

Last modified: 22 novembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *