Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Haut-Uele/Élections 2023 : Christophe Baseane Nangaa exhorte les médias d’Isiro à œuvrer pour la paix

19 décembre 2023

Spread the love

Le Gouverneur de la Province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a réuni ce mardi, 19 décembre 2023, les responsables des radios et télévisions évoluant dans la ville d’Isiro pour leur sensibiliser à la nécessité de privilégier la paix en cette période électorale que connait la République Démocratique du Congo (RDC).

En effet, dans sa communication lors de cet entretien qui a eu lieu dans son cabinet de travail à Isiro, l’Autorité Provinciale a exhorté ses hôtes à être des promoteurs de la paix durant cette période cruciale, a fait savoir son Conseiller en Communication et Médias, José-Junior Owawa au sortir de cette audience.

“Ce matin son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province, Honorable Christophe BASEANE NANGAA a réuni tous les responsables des médias de la ville d’Isiro pour les sensibiliser au sujet du processus électoral en cours. La propagande avait pris fin hier et en tant que garant du bon fonctionnement des institutions en province en sa qualité du représentant personnel du chef de l’État, le Gouverneur de Province, Christophe Baseane Nangaa a souhaité sensibiliser les médias pour la promotion de la paix, la sécurité, la concorde et l’unité au niveau de la Province pendant cette période électorale. Il a demandé aux médias de faire l’autopsie de comment la campagne a pu se dérouler, une campagne qui s’est par ailleurs globalement déroulée dans des très bonnes conditions en dépit de quelques ratés qui ont été signés ici et là”, a-t-il déclaré avant d’ajouter que le Gouverneur de Province qui s’en félicite, a voulu mettre en contribution les médias, cette fois-ci, pour le jour des scrutins et au-delà.

“Qu’est-ce que le Gouverneur attend des médias ce jour-là, c’est de promouvoir la paix et la tolérance entre les acteurs politiques”, a-t-il poursuivi notamment en rappelant la nécessité de promouvoir un traitement objectif des faits récoltés par dénonciation du mal et l’encouragement du bien.

Il faut rappeler que Damas Esole Kesole Kaya (RTNC), Patrick Abule (Boboto), Franck Yaato (Renalsat), Mouhamar Awoni (RCU), Eustache Kambale (RTK), Moïse Azanga (Nava), Rufin Asemane (Voix de l’Uele), Joackim Lwanzo (JamboFm) et Janvier Mungwasigu (Jérusalem) ont été ces responsables des médias reçus par le Chef de l’Exécutif Provincial.

À retenir également que la ville d’Isiro qui contient un peu plus de cinquante mille (50.000) inscrits sur les listes électorales, dispose de deux sièges (02) dont un (01) à la députation nationale et un (01) à la députation provinciale.

Cellule de communication/Gouvernorat Haut-Uele

Last modified: 19 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *