Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Haut-Uele/ Tensions diocèse de Wamba : une délégation pontificale reçue par Christophe Baseane Nangaa à Isiro

28 février 2024

Spread the love

Le Gouverneur de la Province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a accordé, dans son cabinet de travail à Isiro, une audience à la délégation des prélats catholiques séjournant au sien de son Entité.

Au sortir de l’entretien, l’Evêque auxiliaire de Kinshasa, Monseigneur Carlos Ndaka s’est confié à la cellule de communication du Gouvernorat de Province.

“Nous constituons la petite délégation pontificale envoyée par le Saint Siège (Vatican) au diocèse de Wamba. Elle est présidée par Monseigneur Fulgence Muteba qui est archevêque de Lubumbashi et Monseigneur Jean-Bertin Nadonye qui est Administrateur Apostolique de Buta. Nous sommes venus présenter nos civilités à son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province”, a-t-il déclaré.

“Nous avons fais la route et avons vu comment la Province, par son leadership, fournit des efforts énormes pour arranger les routes qui permettent à la population de la Province de pouvoir se mouvoir facilement. À part les civilités, c’était aussi l’occasion de le féliciter parce qu’avec ça au moins il contribue tant soit peu, au développement de la Province et du Pays”, a poursuivi le grand prête.

Par contre, le prélat n’a souhaité évoquer les tensions qui prévalent au sein du diocèse de Wamba pour lesquelles la délégation était mandatée par le Pape François pour tenter de trouver une solution.

“C’est comme dans une famille quand le papa vous délegue et en cours de route les amis vous posent des questions avant de faire le rapport à celui qui vous a envoyé. C’est indélicat. Comme nous sommes une délégation envoyée par le Saint Siège, nous ne pouvons pas faire des déclarations à ce sujet. Pendant notre mission, nous avons écouté, dialogué avec nos frères qui sont dans l’église particulière de Wamba et maintenant ce que nous avons vu et entendu, nous allons les transmettre à qui de droit”, s’est il contenté de rassurer.

Il faut rappeler que depuis l’organisation du jubilé d’argent de l’Evêque du diocèse de Wamba, Monseigneur Janvier Kataka, le souverain pontife a eu à désigner un nouvel Évêque, Monseigneur Emmanuel Ngoma Ngotsi en remplacement du prélat mais sa nomination continue à créer des remous au sein de la communauté catholique de ce diocèse qui exige la nomination d’un Pasteur originaire du diocèse mettant en avant la maturité du clergé séculier pour diriger le diocèse après plus de 100 ans d’évangélisation.

Cellule de communication du Gouvernorat/ Haut-Uele

Last modified: 28 février 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *