Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Haut-Uele/ Mois de la femme : Environ un demi-millier de pièces de pagnes, don de Félix TSHISEKEDI distribuées aux chrétiens catholiques de Bafwabaka

28 mars 2024

Spread the love

Comme annoncé le dimanche dernier lors de la messe dite en la paroisse Saint Rosaire d’Isiro, le Gouverneur de la Province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a fait distribuer ce dimanche, 24 mars 2024 à Balika Toriko, environ un demi-millier de pièces de pagnes à des centaines de femmes venues des secteurs (selon la subdivision ecclésiastique) Bavamasia, Mabende et Bevembonga pour prendre part à la messe dominicale organisée dans cette chefferie par le Curé de la paroisse catholique de Bafwabaka, l’Abbé Philippe AGBENYA.

“Nous nous sommes retrouvés ici trois secteurs de la paroisse de Bafwabaka pour la célébration eucharistique dans ce site merveilleux. Pendant que nous étions à la fin de la messe, le Gouverneur [Christophe Baseane Nangaa] est arrivé pour saluer la chrétienté. On a profité pour bénir le chantier ici puisque les travaux ont commencé et vont se poursuivre. On a béni la pierre, on a béni les gens et comme c’est la fin du mois de mars, le mois des mamans, elles ont eu de la part du Gouverneur, des pagnes”, a déclaré l’officiant du jour dans une interview accordée à la presse.

“C’est une grande découverte cette pierre là. Il y a le forage qui a commencé, les engins vont continuer pour extraire des pièces de tout genre pour les constructions diverses : l’asphalte…, c’est tout un ensemble qui commence ici. Un grand chantier comme ça même au niveau Provincial, c’est parmi les grands sites où il y aura de travaux pour fournir le matériel nécessaire à concerne les constructions : ponts, routes…”, a-t-il poursuivi.

Il faut rappeler que plusieurs engins de génie civil sont déployés autour de ce mastodonte afin sa démolition en vue de ravitailler plusieurs chantiers disséminés à travers la Province et particulièrement dans la ville d’Isiro.

Il faut rappeler aussi que lors de cette messe eucharistique dite en ce dimanche dit des rameaux précédant celle de la pâques, le prêtre avait voulu lui donner une touche particulière dans le but de sensibiliser davantage les chrétiens à préserver leurs fois en Dieu.

Après avoir lancé les activités du mois de la femme début mars à Isiro où une importante enveloppe avait été remise pour ce faire, l’Autorité Provinciale qui a effectué cette visite surprise alors qu’elle était en supervision de différents chantiers de la Province tenait à honorer sa promesse de faire parvenir cette donation présidentielle au maximum des couches féminines de la Province, au moins les plus représentative de son Entité.

Le choix de Bafwabaka est loin d’être anodin d’autant plus que cette paroisse située dans la chefferie Balika Toriko en territoire de Wamba est la dernière demeure de la célèbre bienheureuse Marie- Clémentine Anoalite Nengapeta, la religieuse catholique martyriséé à Isiro le 01 décembre 1964 par la rébellion muleliste à cause de son intransigeance quant à la préservation de sa virginité.

Aujourd’hui symbole de la résistance et de fidélité aux engagements, Anoalite Nengapeta attent toujours sa canonisation.

Lors de sa première visite dans la Province du Haut-Uele en tant que Première Dame de la République Démocratique du Congo (RDC), l’épouse du Chef de l’État, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO avait foulée le sol de Bafwabaka où elle avait promis d’être l’ambassadrice de la cause de ce lieu de pèlerinage.

Après avoir octroyé 100.000 dollars américains pour le début de travaux de rehabilitation de cette paroisse, la Première Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi avait aussi offert une Land Cruiser aux lointaines successeuses d’Anoalite Nengapeta pour leur mobilité.

La donation de ce dimanche aux fidèles de cette paroisse, illustre encore davantage l’attachement du couple présidentiel au combat de la bienheureuse dont le 60ème anniversaire de martyr va être commémoré en décembre prochain.

Cellule de communication/Gouvernorat Haut-Uele

Last modified: 28 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *