Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Haut-Uele/ Sécurité : Christophe Baseane Nangaa accentue le contrôle à l’entrée comme à la sortie de sa Province

8 avril 2024

Spread the love

Le Gouverneur de la Province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a, depuis quelques temps, renforcé le contrôle à l’entrée comme à la sortie de sa Province pour éviter l’intrusion des personnes malveillantes au sien de son Entité dans ce contexte particulier marqué par le regain d’insécurité dans la partie orientale du Pays notamment les Provinces de l’Ituri et Nord-Kivu.

En effet, alertée par l’entrée, dans la nuit du jeudi et vendredi, 29 mars 2024 par l’entrée, dans la ville d’Isiro, d’une importante cargaison composée de quatre conteneurs transportant du matériel en Provenance de la capitale Ougandaise, Kampala, l’Autorité Provinciale a effectué une descente musclée avec tous les services de défense et de sécurité afin de s’assurer de l’exactitude du contenu déclaré par le transporteur.

Arrivée surplace dans le quartier Isirois, Senze au sein de la concession d’une ancienne usine brassicole où était stationnée la cargaison, le Chef de l’Exécutif Provincial a ordonné l’ouverture de ce quatre conteneurs en présence de tout le monde.

“Il y a des services qui sont montés, ils ont vu tout ce qu’il y a dedans, il n’y a rien d’alarmant. C’est une marchandise qui a suivi la procédure normale à la douane et le dernier document à la douane c’est le bon de sortie que nous voyons ici”, a rassuré un receveur de la Direction Générale des Douanes et Accises basé à Isiro trouvé surplace.

Du côté des forces de défense et de sécurité, l’on avait signalé également qu’il n’y avait rien d’interdit trouvé dans ces conteneurs ayant transporté du matériel destiné au domaine du génie civil tel que le concasseur, le briquetier et tant bien d’autres.

Il faut rappeler que ce contrôle systématiquement visant à renforcer la sécurité des personnes ainsi que de leurs biens dans ce contexte particulier dans lequel se trouve le pays est un signal fort renvoyé à tous les transporteurs fréquentant la Province du Haut-Uele qui devront désormais s’y habituer.

Le Gouverneur de Province qui a la tradition de présider chaque mardi de la semaine une réunion du comité provincial de sécurité, reste attaché aux instructions du Chef de l’État, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO visant à préserver la sécurité de personnes ainsi que leurs biens.

Cellule de communication/ Gouvernorat Haut-Uele

Last modified: 8 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *