Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Haut-Uele/Élections Gouverneurs et Sénateurs : Christophe Baseane Nangaa invite la police à bien assurer la sécurité des scrutins

16 avril 2024

Spread the love

Le Gouverneur de la Province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a tenu, ce mardi 16 avril 2024 à l’état-major de la Police Nationale Congolaise, Inspection Provinciale de sa Juridiction à Isiro, une causerie morale avec ces agents et cadres chargés de la sécurité des personnes ainsi que de leurs biens.

En effet, au cours de cette parade de plus de deux heures, l’Autorité Provinciale est revenue sur les efforts fournis ces cinq dernières années par les Gouvernements tant National que Provinciale pour améliorer les conditions de vie mais aussi de travail des policiers afin de leurs permettre d’accomplir leur mission régalienne notamment en cette période cruciale où l’Entité, comme les vingt-six autres de la République Démocratique du Congo, attendent l’élection des dirigeants qui vont présider à leurs destinés les cinq prochaines années par l’élection des Gouverneurs et Vice-Gouverneurs des Provinces ainsi que des Sénateurs de la République.

Candidat à sa succession à ces deux niveaux de scrutins, le Chef de l’Exécutif Provincial a invité la police à jouer pleinement son rôle d’assurer non seulement la sécurité des candidats mais aussi des grands électeurs que sont les députés provinciaux afin de garantir la tenue de ces scrutins combinés dans un climat de paix et de sécurité qui caractérisent la vie en communauté dans son Entité.

Dans ces scrutins où quatre candidats sont en compétition pour le gouvernoral, trente et six autres se disputent les quatre sièges à la sénatoriale misant sur les choix de vingt députés provinciaux, il est impérieux que les forces de l’ordre puissent prévenir tout débordement qui pourrait surgir avant, pendant et après ces élections, a fait savoir le Gouverneur de Province.

Pour ce faire, Christophe Baseane Nangaa a instruit le commandement que les conditions de sécurité soient garanties pour tous les compétiteurs et électeurs sans discrimination.

Déjà, des patrouilles nocturnes sont organisées pour sécurser la population ainsi que ses biens. Le numéro un de la Province a garanti la disponibilité des moyens logistiques à l’état-major afin que ce travail soit exécuter dans des conditions favorables aux résultats.

Avant de quitter le lieu, le Gouverneur du Haut-Uele a rassuré les hommes et femmes de troupe que l’accompagnement de l’État à la police reste inébranlable pour assurer la sécurité de la population conformément à la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO mettant l’homme au centre de toute action publique.

Cellule de communication/ Gouvernorat Haut-Uele

Last modified: 16 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *