Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Territoire de Watsa

25 septembre 2020

Spread the love

Situé dans la partie Est de la province du Haut-Uele en République Démocratique du Congo, le territoire de Watsa est une entité Administrative étendue sur une superficie de 16.015 km2. Watsa est borné au Nord par les territoires de Faradje (rivière Nzora) et de Dungu; à l’Est par les territoire d’Aru et de Mahagi (Ituri) , au Sud-Est par le territoire de Djugu (Ituri), au Sud par le territoire de Mambasa et à l’Ouest par le territoire de Rungu.

A l’instar de l’ensemble du Haut-Uele, le territoire de Watsa est situé dans la zone de plateau caractérisée par la présence de collines, dans sa partie Nord-Est, parmi lesquelles on cite Kongbokoro (1024m), Angozey (1060m), Marylou (1054m), Matso (903m), Angozy, (1060m), Marupku (1054m), Matso (903m) et Use (1103m).

SUBDIVISION ADMINISTRATIVE

Watsa est composé de six (6 ) chefferies, trois secteurs et une cité. Il compte aussi quatre postes (Sururu, Ngevea, Gombari et Mungbere); 67 groupement et 413 villages.

La cité de Watsa, centre extracoutumier sous la colonisation belge est devenue une cité par l’ordonnance n°87-236 du 29 juin1987 avec son statut du chef-lieu du territoire.

Grâce à ses ressources naturelles, notamment, de l’or, Watsa reste le poumon économique de la province du Haut-Uele soutenu par la présence de l’exploitant minier Kibali Gold Mines (KGM), qui assure l’emploi à bien des gens de cette nouvelle province.

cellule de Communication/Gouvernorat

Last modified: 25 septembre 2020

One Response to " Territoire de Watsa "

  1. Safari dit :

    Merci, les informations sont complète

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *