Portail officiel de la Province du Haut-Uele

VILLE D’ISIRO

19 septembre 2020

Spread the love

La ville d’Isiro est le chef-lieu de la Province du Haut-Uele située au Nord-Est de la République Démocratique du Congo. Elle a une superficie de 10 km², dirigée par Marcel SENGI APABISI, maire intérimaire depuis le premier trimestre de l’année 2020.

La ville d’Isiro compte 3 (trois) communes : KUPA, MAMBAYA et MENDAMBO dont les animateurs  ne sont pas encore désignés. De ces 3 communes, la ville d’Isiro est composée des 11 (onze) quartiers que voici:

  1. Kupa (Gossamu, N’sele et Tely)
  2. Mambaya (Abongonyasi, Kongoli et Madjo)
  3. Mendambo (Akpokoma, Bazanga, Dingida, Edindali et Zebuandra) avec leurs 300 avenues.

GÉOGRAPHIQUE

Isiro est borné au Nord par le groupement Makondaima, au Nord-Ouest par la localité Makundo, à l’Ouest par le groupement Madjo et au Sud-Ouest par les ruisseaux :  Ane, Mendambo tandis que à l’Est par le groupement Makondaima.

La ville compte plusieurs marchés et deux centres commerciaux dont Bazanga et Boulevard Mobutu. À cela s’ajoute l’aéroport national de Matari, la gare CFU ( Chemin de Fer de l’Uele), les hôtels et centres d’accueil…

SANTÉ

Sur le plan sanitaire, la ville d’Isiro a un (1 ) Hôpital Général de Référence, deux (2) cliniques, quatre (4) centres de santé de référence, une dizaine des centres hospitaliers et des nombreux postes de santé.

ÉDUCATION

Quant à l’éducation, l’on note trois (3) universités, quatre (4) institutions supérieures ainsi qu’un bon nombre d’établissements primaires et secondaires.

FINANCES

La ville d’Isiro possède également les institutions financières et bancaires (BCDC, RAW BANK) ainsi que les IMF (SOFICOM, SOLIDAIRES TRANSFERT, EXPRESS UNION et WESTERN UNION) pour une population estimée à environ 350.000 habitants avec une densité de 14 hab/km².

Cellule de Communication/Gouvernorat

Last modified: 19 septembre 2020

One Response to " VILLE D’ISIRO "

  1. Blaise Mabuna dit :

    Merci pour vos remarques, nous allons faire de nos mieux répondre à vos suggestions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *