Le Gouverneur de la Province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a rencontré les enseignants d’Isiro le vendredi, 01 Septembre 2023 au siège de son parti politique Congo Espoir situé en plein cœur du chef-lieu de son Entité.
En effet, lors de cette communion avec les professionnels de la craie, l’Autorité Provinciale avait tenu à saluer ces derniers pour leur travail dans la formation de la jeunesse Congolaises afin de permettre au Pays d’assurer la relève de son élite en vue de son développement.
Dans son adresse, Christophe Baseane Nangaa a rappelé aux uns et aux autres la nécessité de s’approprier la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO dans le sous secteur de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) à travers laquelle plusieurs enfants ont pu regagner le chemin de l’école. Grâce à cette vision de la gratuité de l’Enseignement de base, a-t-il martelé, le Président de la République, à travers le Gouvernement Central, a fait construire des milliers d’écoles dans toute la République Démocratique du Congo (RDC) en vue de viabiliser les structures éducatives du Pays et désengorger les salles de classes de plus en plus surpeuplées.
Pour le Chef de l’Exécutif Provincial, le Programme de développement local de 145 territoires qui connaît un succès sans précédent dans le Haut-Uele grâce à la politique infrastructurelle amorcée par son Gouvernement depuis 2019 prouve à suffisance que le leadership politique actuel tant au niveau national que Provincial est à même d’apporter des changements profonds dans le vécu quotidien de la population d’où son plaidoyer pour la réélection du Chef de l’État, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO afin de permettre à ce dernier de poursuivre la transformation du Pays.
Candidat à la prochaine députation nationale dans la ville d’Isiro, CBN, comme préfère l’appeler ses concitoyens, a fait savoir à ses interlocuteur que son élection comme député national de la capitale provinciale va permettre à cette dernière d’accroître son influence politique au niveau national afin de constituer un poids politique nécessaire aux négociations politiques lors de la nomination des animateurs de différentes institutions de la République.
Répondant, sans ambage à une trentaine de questions posée par les enseignants, Christophe Baseane Nangaa a fait remarquer à ces interlocuteurs que la meilleure façon d’améliorer les conditions de vie et de travail de professionnels de la craie au-delà des efforts fournis par l’Etat, c’est l’auto prise en charge par différentes approches.
Parmi ses approches, Christophe Baseane Nangaa a toujours souhaité le développement des unités de production tenues par les structures scolaires selon les filières de chaque établissement. Les domaines agricole et techniques diverses ont toujours été présentés comme étant pionniers de cette révolution.
Mais attendant, le Gouverneur de Province avait tenue à remercier la promptitude des enseignants qui ont massivement répondu à son invitation à leur remettant l’enveloppe de 100.000.000 de Francs Congolais allouée par le Chef de l’État dont la venue à Isiro ne se fait qu’attendre depuis 2021.
“Le Chef de l’État qui ne va plus tarder à venir nous visiter, vous a envoyé cette enveloppe pour permettre aux uns et autres de faire face à certains défis liés à la rentrée scolaire hormis votre salaire”, a-t-il déclaré.
En outre, Christophe Baseane Nangaa a ordonné la dotation immédiate de 30 motos d’itinérance aux inspecteurs comme solde de l’acompte de 20 motos remises à cette catégorie du corps de l’EPST conformément à son engagement pris lors d’une séance de travail antérieure.
Pour couronner cette série de surprises agréables, le numéro un du Haut-Uele a, en outre, donné l’instruction pour la remise de l’enveloppe de 20.000.000 de Francs Congolais à l’EPST dans le cadre du programme Schoolap aujourd’hui obsolète et qui visait à équiper les élèves de la Province, des tablettes dotées des applications spécialisées en vue de faciliter leur apprentissage.
Il faut rappeler que ces gestes de hautes portes ont été plébiscités par le syndicat des enseignants qui n’ont pas hésité de renouveler leur soutien indéfectible au Chef de l’État Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO ainsi qu’à son représentant en Province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa non pas seulement lors des prochprochaines élections mais au-delà afin de pérenniser le progrès social en RDC.
Cellule de communication/Gouvernorat Haut-Uele
Last modified: 4 septembre 2023
Félicitations à son excellence Monsieur le Président de la RDC et en particulier, son représentant gouverneur de la province du Haut-Uélé, d’avoir présenter ce geste d’encouragement à nos enseignants qui ne cessent jamais malgré leurs souffrances, encadrer nos enfants. Nous espérons que dans des prochaines occasions, nos dirigeants feront survivre nos enseignants dans des bonnes conditions de vie.