Le comité d’organisation du Forum sur la Cohabitation Pacifique, (FCP) entre le Parc National de la Garamba, (PNC) et les Communautés Riveraines, (CR) pour le développement durable vient de confirmer la tenue de ses assises pour ce vendredi, 12 mars 2020 à Isiro.
Initialement prévus pour ce jeudi, 11 mars, les travaux ont été renvoyés pour vendredi afin ” de permettre à toutes les parties prenantes de s’imprégner du programme établi et d’intérioriser les termes de références retenus”, fait savoir Crispin Alibu Uwete, le ministre provincial de l’intérieur et sécurité également président du comité d’organisation du forum.
D’après le programme officiel, l’ouverture de ces assises devra intervenir à 08 heures locales en présence de plusieurs personnalités dont les participants venus de la quasi totalité des territoires du Haut-Uele, les membres du comité provincial de sécurité, du Gouvernement provincial ou encore de l’Assemblée provinciale.
Président du forum, le Gouverneur de province, Christophe Baseane Nangaa devra prononcer son allocution d’ouverture de ces assises avant de laisser la place au Directeur du Parc de la Garamba qui, à son tour va donner l’aperçu sur le PNG, par ailleurs, patrimoine commun de l’humanité.
Pour sa part, le Chef de la chefferie Logo, Jean Obote fera un état de lieux sur contribution du PNG au développement des communautés riveraines, des territoires de Faradje et de Watsa.
De son côté, Constant Batanadu de la chefferie Wando fera le même exercice, cette fois-ci pour parler des territoires de Dungu et Niangara.
D’après les organisateurs de ces travaux, le procureur Charles-Bejamin Tapale devra pencher son intervention sur le développement des infrastructures dans le domaine forestier et de la conservation de la nature avant de céder le micro à la Police Nationale Congolais, chargée de développer le 6ème thème centré sur l’impératif de prévention et de maintien de l’ordre public.
Le rôle des médias dans la promotion de la culture de la paix est le thème que devra développer le Conseiller Principal du Gouverneur en charge de la communication, Paul Félicien Nangana. Le rôle de la société civile dans la promotion de la culture de dialogue, de la paix et de la non-violence, les stratégies de résolution pacifique des conflits, la responsabilité des élus dans la promotion de la cohabitation pacifique ou encore le thème sur la société civile et les stratégies de collaboration pour un développement durable seront respectivement développés par la sœur religieuse, Célestine Sumanende, le Directeur de Cabinet du Gouverneur en charge des questions politiques, Robert Tolanga, l’ancien ministre de la Défense Nationale et député national, Crispin Atama et le Directeur de cabinet du Gouverneur en charge des questions économiques, Raphaël-Marie Masoki.
Concernant les différents groupes de travail, ils seront animés par le ministre provincial de l’environnement, Dieudonné Apasa et le député provincial, Norbert Samaki.
Les deux personnalités devront respectivement traiter les problématiques de la responsabilité sociétale et environnementale du PNG et celle liée aux acteurs étatiques et non étatiques pour la protection communautaire du PNG.
Après ce travail en équipe, les organisateurs prévoient à la clôture, la signature d’une déclaration finale suivie des allocutions du représentant de la société civile, du PNG, des chefs coutumiers ainsi que des Administrateurs de territoires avant le discours de clôture du Gouverneur de province. Bien avant ces assises, l’autorité Provinciale a reçu toutes les délégations de la Société civile qui prendront part à ce grand rendez-vous .
Cellule de Communication/Gouvernorat
Last modified: 13 mars 2020