L’annonce de cette acquisition a été faite, le 25 juin à Durba par le ministre provincial de la santé publique, Norbert Mandana au cours de la réunion évaluative des activités des commissions de la riposte contre la pandémie du coronavirus tenue le jeudi dans la soirée.
Dans son adresse, il a indiqué que le travail de prélèvement des échantillons effectué par le comité provincial multisectoriel de lutte contre cette pandémie devra être facilité grâce à ces kits.
“Nous venons d’être informés qu’il y a un lot de 1800 kits de prélèvement qui est déjà disponible pour faciliter le travail de l’équipe de riposte dans notre province du Haut-Uele”, a-t-il déclaré.
Profitant de cette occasion, le patron de la santé dans la province du Haut-Uele est revenu sur la situation épidémiologique de la province du Haut-Uele au 25 juin 2020 avec les 4 cas confirmés, aucun cas probable, zéro alerte, 1cas suspect, 90 contactes identifiés et 64 contactes suivis.
Norbert Mandana a surtout rassuré la population sur la maîtrise de la situation dans le Haut-Uele tout en l’invitant à observer les mesures barrières pour se prévenir contre ce fléau.
Il faut rappeler que ces kits de prélèvement des échantillons du coronavirus dans le Haut-Uele envoyés par le Gouvernement central de la République Démocratique du Congo ont été réceptionnés vendredi, 27 juin dernier à Isiro par Bruno Tetey Ndiama, ministre intérimaire de la santé.
Ils sont évalués à plus de deux (2) tonnes et devront être déployés sur la ligne d’attaque avec comme objectif, de minimiser l’impact de la maladie dans la province conformément au plan provincial dirigé par le Gouverneur de province, Christophe Baseane Nangaa en personne.
Cellule de Communication/Gouvernorat
Last modified: 27 juin 2020