Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Haut-Uele: le Gouvernement évacue les blessés des échauffourées de Watsa pour des soins appropriés

30 juillet 2020

Spread the love

Sur instruction du Chef de l’État congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Gouverneur de la province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa vient d’ordonner à son ministre de la santé d’organiser l’évacuation des 4 blessés graves parmis les 8 des échauffourées du 29 juillet dernier à Watsa.

Selon Norbert Mandana, les trois éléments des forces de défense et de sécurité concernés par cette opération soufrent des traumatismes cranio- encephaliques avec commotion cérébrale et plaies traumatiques à la tête et que leur évacuation permettra une bonne prise en charge dans une structure hospitalière spécialisée telle que Hila Africa de Goma, première destination et d’autres plus fiables à Kinshasa selon la gravité des blessures.

Le ministre de la santé du Haut-Uele a également rassuré que l’intervention rapide du chef de l’État quelques heures seulement après sa saisine par le Gouverneur de province prouve à suffisance la sensibilité de Félix Tshisekedi vis-à-vis de la crise sociale qui touche actuellement une partie du territoire de Watsa au sujet de l’exploitation artisanale.

Interrogé par la presse aux pieds de l’avion, Jean-Paul Agasa Muganga, coordonnateur des exploitants artisanaux d’or du territoire de watsa, l’une des victimes de cette barbarie a invité ses collègues à quitter les concessions de la firme Kibali Gold Mine tel que demandé par le Gouverneur afin de laisser place aux négociations pour une solution durable à la crise. Agasa Muganga remercie les autorités suite à la prise en charge de sa situation sanitaire liée au traumatisme thoracique et promet de s’impliquer davantage pour le retour de la paix dès son retour.

Les mêmes hommages ont étés rendus au Chef de l État à travers le Gouverneur de Province pour la prise en charge sanitaire.

Il faut rappeler que Christophe Baseane Nangaa est arrivé depuis le 23 juillet dernier dans le territoire de Watsa pour calmer la tension née depuis des semaines durant autour de l’exploitation artisanale de l’or après le déguerpissement des orpailleurs artisanaux occupant les concessions de la firme Kibali Gold Mine par les autorités locales.

Dès son arrivée, l’autorité provinciale a reçu toutes les couches sociales de la contrée et échangé avec les responsables de KGM afin de trouver une solution concertée à la crise.

Après ses concitoyens, le chef de l’Exécutif provincial avait demandé aux exploitants artisanaux de regagner leurs positions initiales (Gima) de renoncer à l’occupation de la concession de Watsa Moke KGM pour donner la chance de réussite à la table ronde qu’il projette pour une solution définitive à la crise.

Malgré les assurances de certains leaders des orpailleurs faites la veille à l’autorité provinciale, un groupe des exploitants ont manifesté en blessant 08 policiers et militaires déployés pour maintenir l’ordre public et caillassé plusieurs biens dont le sous/CIAT de la PNC, les motos de privés. 18 d’entre eux ont été interpellés en attendant leur jugement.

Cellule de Communication/Gouvernorat

Last modified: 30 juillet 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *