Portail officiel de la Province du Haut-Uele

TERRITOIRE DE WAMBA

25 septembre 2020

Spread the love

TERRITOIRE DE WAMBA

Le territoire de Wamba est une entité Administrative déconcentrée de la province du Haut-Uele en République Démocratique du Congo.

SITUATION GÉOGRAPHIQUE

Le territoire de Wamba s’étend sur le coordonné 2º 09′ 28º 00′ Est. Il est desservi par la route nationale numéro 25, (RN25) à 120 km au Sud du Chef-lieu de la province, Isiro.

HISTORIQUE

“Ancien Nepoko”, Wamba fût créé en 1893 pour servir du premier poste administratif de l’EIC, (État Indépendant du Congo) dans l’espace qui deviendra le territoire de Wamba.

Wamba est enfin créé en 1912 avant d’intégrer le district de l’Ituri en 1922.
En mars 1932, il est par la suite transféré au district de l’Uele via l’ordonnance de l’administration générale du 29 septembre 1933. Il est de nouveau remis au district de Kibali-Ituri avant d’être finalement ramené dans le district du Haut-Uele le 1er janvier 1956. Wamba couvre une superficie de 10.305 km².

SUBDIVISION ADMINISTRATIVE

Le territoire de Wamba est composé de quatre postes d’encadrement administratif dont (Bayenga, Babonde, Betongwe et Ibambi), d’une cité (Durunga), de dix chefferies (Bafwangada , Bafwankoy, Balika-Toriko, Mahaa, Malamba, Malika-Ateru, Makoda, Mangbele, Timoniko et Wadimbisa ) et d’un secteur (Mabudu-Malika-Babyeru) avec leurs 168 groupements et 678 villages. Sa densité est estimée à 567.187 habitants, majoritairement de l’ethnie Budu occupant 09 de 10 chefferies.

Des lika occupent quand à eux la chefferie Balika-Toriko tandis que les mangbele sont localisés dans la chefferie portant leur nom. Les mayogo se trouvant dans la chefferie Malamba sont parfois confondus aux budu bien qu’ayant gardé leur culture.

cellule de Communication/Gouvernorat

Last modified: 25 septembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *