Le Gouverneur de la province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a effectué, le jeudi 04 Février 2021, une visite éclair au centre de négoce de Bole Bole en territoire de Wamba. À son arrivée, il a inspecté la traversée sur la rivière Nepoko où il avait depuis, pris soin d’engager deux pirogues motorisées à bas-coût en vue de faciliter les mouvements de la population empruntant cette voie.
Accueilli en héro par les habitants de deux rives, l’autorité provinciale a prononcé une courte allocution dans laquelle, il a invité ses concitoyens à soutenir l’élan de développement en cours dans la province sans céder à la manipulation politicienne. Mais concernant ce coin singulièrement, il a renouvelé son engagement de parachever la reconstruction de la Route Principale Prioritaire 413 dans son tronçon Likasi-Bole Bole-Mambati.
Par la même occasion, le chef de l’Exécutif provincial a fait remarquer que sa visite de reconnaissance de l’ouvrage l’a permis de dénicher 8 (huit) obstacles majeurs exigeant l’emploi des gros moyens. Fort de son arsenal d’engins de génie civil, le numéro un du Haut-Uele a rassuré que toute une gamme complète sera redéployée sur le tronçon afin de désenclaver la contrée.
Hormis la route, Christophe Baseane Nangaa a évoqué la possibilité d’installer un dispositif à même de permettre la traversée des engins sur la rivière Nepoko avec comme objectif, de relier la limite avec la province de la Tshopo.
Encouragé par le chef de la chefferie Balika Toriko, Prosper Mangbukele également présent sur le lieu, Christophe Baseane Nangaa a sollicité l’implication de toutes les autorités traditionnelles avec lesquelles il a échangé dans la localité de Likasi.
Avant d’arriver à Bole Bole, le Gouverneur de province a visité le chantier d’urbanisation de la cité d’Ibambi qui bénéficie désormais d’une voiture et de deux motos octroyées par son Gouvernement via le ministre de l’Intérieur, Crispin Alibu Uwete en présence du numéro deux de la police nationale congolaise Haut-Uele, le colonel Bruno Mathela pour accompagner cette vision caractérisée par le renforcement de l’autorité de l’État.
Il faut rappeler qu’avant Ibambi, l’autorité provinciale avait remis 10 motos et 5 voitures à la police d’Isiro. Le ministre l’Intérieur avait alors annoncé l’arrivée d’une quinzaine d’autres véhicules pour renforcer l’efficacité des éléments sur terrain. Conformément à la vision du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi sur l’instauration de l’autorité de l’État, Christophe Baseane Nangaa prévoit de doter la police de chaque agglomération de son entité, des moyens de mobilité en vue de sécurité la population et ses biens.
Cellule de Communication/Gouvernorat
Last modified: 5 mars 2021