Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Haut-Uele / Paludisme : Christophe Baseane Nangaa encourage ses concitoyens à utiliser la MILD

17 avril 2021

Spread the love

Le Gouverneur de la province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa, avait animé un point de presse le vendredi 16 Avril 2021, sur la campagne de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée. L’activité a eu lieu dans la salle Kibali du Gouvernorat de province à Isiro. C’était en présence des partenaires techniques et financiers de cette campagne dont IMA, SANRU, DPS ainsi que quelques ministères provinciaux.

En l’occasion, le ministre provincial de la santé Norbert Mandana, a tablé sur l’utilisation correcte des MILDs, l’assainissement de l’environnement, la prise en charge et la surveillance des cas de paludisme dans le Haut-Uele.

Pour sa part, le représentant de IMA, a décrit le montage de ce processus au niveau tant National, Provincial que périferique dans le cadre de la collaboration entre la République Démocratique du Congo, (RDC) et le Fonds Mondial qui viennent en appui de cette campagne.

Par ailleurs, le Chef de l’Exécutif provincial a, pour sa part, rassuré les différentes parties de la détermination et de l’engagement de son Gouvernement à accompagner ce processus jusqu’au bout.

“Pour votre information, les acteurs sélectionnés pour cette campagne vont distribuer à travers toute la Province un million cent trente-un mille six cent soixante-sept (1 131 667) pièces des Moustiquaires à 454 118 ménages attendus dont 452 782 traditionnels et 1 336 spécifiques”, a déclaré le chef de l’Exécutif provincial.

À cet effet, Christophe Baseane Nangaa, a exhorté ses compatriotes d’en faire bon usage afin de contribuer à la réduction des cas du paludisme dans la province du Haut-Uele avant de marteler sur la nécessité d’assainir l’habitat pour maximiser les chances de vaincre ce fléau.

”Ces moustiquaires ne sont pas des marchandises, moins encore des outils de pêche (…)”, a insisté Christophe Baseane Nangaa en rappelant aux organisateurs de la campagne de faire des enfants, des femmes enceintes, des personnes malades et âgées leur priorité lors de la distribution.

Tout en rendant hommage au chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour son engagement à vouloir faire de la couverture santé universitaire une réalité au pays, le numéro un du Haut-Uele a annoncé le début de la campagne pour ce samedi, 17 Avril.

Cellule de Communication/Gouvernorat

Last modified: 17 avril 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *