Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Haut-Uele : Jean-Faustin Tasile promet un travail de qualité en faveur de la population

21 avril 2021

Spread the love

Jean-Faustin Tasile Akuma, l’unique candidat vice- président de l’Assemblée Provinciale du Haut-Uele a été élu à l’unanimité par ses collègues. Il a, pour ce faire, optenu quinze  (15) voix sur les quinze (15) électeurs présents dans la salle de  plénières, soit 100% dans une institution qui compte 20 élus.

L’élection s’est déroulée au cours de la scéance plénière organisée ce mercredi 21 avril 2021, à Isiro, sous la présidence de Afounde Afongenda Sumbu, Président de l’organe délibérant.

Juste après son élection, le nouveau vice- président de l’Assemblée Provinciale du Haut-Uele, a pris possession de son siège après l’annonce des résultats par la présidente de la commission électorale, Élysée Mago.

Au sortir de la séance, Jean-Faustin Tasile Akuma, s’est dit satisfait de la confiance lui témoigné par ses collègues. L’élu de Faradje a promis un travail de qualité pour l’intérêt de la population.

“Les députés ont démontré que la province doit être unie. Nous avons besoin de cette unité pour que nos institutions soient stables. Les députés ont fait preuve de leur maturité aujourd’hui en m’élisant Vice-président de l’Assemblée provinciale du Haut-Uele et je les remercie pour ça”, a déclaré à chaud le numéro deux de l’organe délibérant avant d’aborder la question du retrait de confiance au président et au rapporteur de l’institution par 5 élus provinciaux.

“La dernière plénière avait déjà balayée la question de retrait de confiance au président et au Rapporteur de l’Assemblée. Rien ne sert à revenir dessus parce que c’était déjà fini. Nous on avance et ceux-là qui pensent qu’ils doivent encore continuer à déstabiliser la province n’ont pas leur place dans cette province”, a-t-il conclu avec de lancer un appel à l’unité et à la collaboration entre les différentes parties.

Plusieurs personnalités ont assisté à cet exercice démocratique dont le ministre provincial en charge des relations avec l’Assemblée provinciale, Pascal Kotaïko Adipenza.

Il faut rappeler que le nouveau Vice-président de l’Assemblée provinciale remplace à ce poste le député provincial Hervé Ndute Tongolo déchu l’année dernière par l’écrasante majorité de ses pairs.

Cellule de Communication/Gouvernorat

Last modified: 21 avril 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *