Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Isiro : les récalcitrants du marché pirate de CFU renvoyés à Kinkole

22 juin 2021

Spread the love

Les services du Gouvernement provincial du Haut-Uele ont procédé, le lundi 21 juin 2011, à la démolition du marché pirate érigé sur l’espace vert de la place CFU, ( Chemin des Fers des Ueles) afin d’assainir cette emprise publique située à plein cœur de la ville d’Isiro.

Les récalcitrants du marché de CFU

Cette option a été levée après l’expiration du moratoire de 90 jours accordé aux occupants par le Gouvernement provincial suivi d’un délai supplémentaire accordé par la mairie de la ville pour permettre aux derniers occupants de vider le lieu.

Engagé dans un vaste projet de viabilisation du chef-lieu de son entité, le Gouverneur de Province, Christophe Baseane Nangaa avait aussi sélectionné cet espace de 920 mètres de longueur sur 150 mètres de largeur situé à quelques mètres de son cabinet en vue de sa conversion.

Comme alternative, le Gouvernement provincial avait lancé une vaste opération de rénovation du marché Kinkole pour y reloger les quelques 119 marchands (Mambandu y compris). Demandé par l’Assemblée provinciale lors de la session de septembre 2019 puis renforcer par le Vice-premier ministre de l’intérieur l’année dernière, la récupération des espaces et infrastructures de l’État était devenue une priorité pour l’exécutif provincial qui voudrait, par cette initiative, restaurer l’autorité de l’État.

Mais contrairement à la tradition, l’autorité provinciale a levé l’option de commencer par la création des nouveaux quartiers tels que New-Isiro (2km2) et autres afin de préserver les vies de ses concitoyens malgré qu’ils étaient pour la plupart, en marge de la loi ( constructions anarchiques).

Après le dépôt du rapport de la commission mixte Gouvernement provincial-Services spécialisés- Société Civile larguée sur terrain depuis le 5 juillet dernier, 620 ménages avaient été identifiés notamment 354 le long de la voie ferrée, 119 au marché Kinkole et Mambandu, 77 dans concession de Travaux Publics, 36 sur les bas-fond spécialement les victimes de cas de force majeure sur Bazanga, Massizandre et Magbe ou encore les 34 de la concession de la résidence officielle du Gouverneur de province. Ces compatriotes ont, dans leur ensemble, bénéficié de la faveur du Gouvernement provincial qui les a installé sur New-Isiro où d’importants projets sont en cours d’exécution.

Cellule de Communication/Gouvernorat

Last modified: 22 juin 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *