C’est un dimanche pas du tout de repos qu’a connu le chef de l’Exécutif provincial du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa ce 14 Octobre 2021. Soucieux du développement de son entité, ce dernier est allé visiter les travaux d’ouverture de l’axe Bolebole-Makapela.
Pour ce faire, l’autorité provinciale s’est faite accompagnée de la délégation du ministère d’État au Plan en séjour dans le Haut-Uele voulant palper du doigt l’essor de l’entité en marge de l’atelier de finalisation de la reformulation du Programme d’urgence de développement communautaire de 145 territoires de la République Démocratique du Congo dont l’étape d’Isiro s’est clôturée le 12 Novembre dernier.
Arrivé à Makapela où les travaux s’effectuent actuellement, Christophe Baseane Nangaa s’est adressé à la population à travers un meeting improvisé.
Dans sa communication, le premier citoyen du Haut-Uele a appelé ses concitoyens de ce coin de la Province à s’approprier ces travaux et à ne céder à aucune manipulation des pyromanes qui cherchent à semer la division entre les populations de ce coin du pays pour des intérêts personnels et égoïstes.
Par ailleurs, Christophe Baseane Nangaa a appelé ses concitoyens à participer activement au développement de la Province par le payement des taxes et impôts qui permettent à l’État d’avoir des moyens nécessaires pour exécuter des réalisations d’intérêt communautaire.
Très flatté par la qualité des travaux de désenclavement de la Province, Baudouin Kenda, par ailleurs conseiller du Ministre d’État au Plan, Christian Mwando Simba également chef de la délégation s’est dit impressionnée.
“Ce qui m’a plus impressionné c’est de voir la façon qu’on est en train d’ouvrir les routes là où il n’y avait que les forêts, il n’y avait que des savanes. On est en train de percer les routes et dans très peu de temps, ces routes seront praticables. En tout cas c’est très impressionnant. Vraiment j’admire l’initiative de son Excellence Monsieur le Gouverneur qui a certaines idées, qui a certaines visions pour que cette province puisse réellement se développer, parce que avec la route, c’est déjà un grand outil pour amorcer le développement d’une Province ou d’une entité, a-t-il déclaré.
Il a, par cette occasion, appelé la population du Haut-Uele à soutenir et à accompagner le Gouverneur Christophe Baseane Nangaa dans sa vision axée sur l’amélioration des conditions de vie dans sa juridiction.
De leur côté, la population qui était venue très nombreuse écouter son dirigeant, a exprimé le sentiment de joie et de reconnaissance envers l’autorité provinciale.
“Nous avons la joie immense, depuis que nous sommes nés, nous n’avons jamais pensé que le véhicule entrera un jour dans cette carrière ou bien voir un tel développement. Nous travaillions sans savoir où exporter les produits. Aujourd’hui, nous avons l’opportunité de sortir facilement , évacuer nos produits et revenir sans difficultés. Nous disons au Président de la République que notre choix c’est Christophe Baseane Nangaa”, s’est exprimé l’un des habitants de Makapela.
Il faut noter que sur cet axe de Bolebole, le Gouvernement provincial poursuit deux objectifs, matérialiser son projet de construire un corridor Oriental Aru-Durba-Ganga-Isiro-Bolebole-Kisangani pour faire du Haut-Uele la plaque tournante des échanges commerciaux dans la sous-région et d’atteindre la chute Nadumbe sur la rivière Nepoko considérée par les experts comme étant le réservoir énergétique de la sous-région.
Cellule de communication du Gouvernorat/Haut-Uele
Last modified: 16 novembre 2021