Le ministre des Affaires Foncières, l’Urbanisme et Habitat de la Province du Haut-Uele, Jules Magbay a réuni le lundi, 31 janvier 2022 dernier dans son cabinet de travail à Isiro, les responsables des services techniques relevant de ce secteur, la mairie de la ville et la chefferie Mayogo Mabozo pour statuer sur la situation de spoliation du cimetière Dingilipi où se trouve notamment la première tombe de la bienheureuse Anoalite Nengapeta.
Au sortir de la séance, le ministre a déclaré être préoccupé par cette situation avant d’annoncer la prise de certaines mesures pour y mettre fin.
“Un cimetière qui est spolié par des tiers personnes au mépris même des lois de la République, c’est quelque chose qui indigne tout le monde. Et nous comme l’État, on devrait se rencontrer pour que les jours avenirs nous puissions prendre des dispositions urgentes et idoines pour que cette situation puisse être réglée. Il est très important à ce que nous puissions respecter les morts et pour ça, nous avons pris de dispositions”, a déclaré ce membre du Gouvernement Baseane Nangaa à la cellule de communication du Gouvernorat de province.
Jules Magbay, ministre Pro. Affaire foncier/Haut-Uele
Jules Magbay a promis de commencer par la sensibilisation des occupants pour leur exhorter de libérer l’espace. En outre, une commission mixte composée de la mairie, de la chefferie Mayogo Mabozo, du ministère de tutelle et des services techniques est en gestation en vue d’une action coordonnée qui devra se solder par des résolutions notamment la signature d’un arrêté interdisant la spoliation de tous les cimetières de la province et singulièrement celui de Dingilipi.
“Cette commission aura trois missions : Délimiter le cimetière Dingilipi; sensibiliser les occupants et enfin les identifier” en vue d’organiser leur déguerpissement, a-t-il annoncé.
Cellule de communication/ Gouvernorat
Last modified: 2 février 2022