Le ministre provincial des Sports du Haut-Uele, Jules Magbay Atuba a, au nom du Gouverneur de province, Christophe Baseane Nangaa, lancé le samedi 19 Mars, le championnat provincial de football du Haut-Uele au stade Durunga de Wamba, qui accueille cette messe de football. Dans son allocution, le patron des Sports dans le Haut-Uele a exhorté les athlètes au faire play, tel que recommandé par des règles de ce jeu. Il a réitéré l’engagement du Gouvernement provincial dirigé par Christophe Baseane Nangaa, d’accompagner non seulement l’organisation pour un aboutissement heureux de cette compétition mais aussi la jeunesse dans toutes les activités tendant à la promouvoir.
“La grande joie pour nous est que nous avons réussi à ce que cette grande messe de football se tienne ici à Wamba. À cet effet, au-delà des dispositions que nous avons déjà prises pour la mobilité de toutes les équipes qualifiées dans cette compétition, le Gouvernement provincial ne ménagera aucun effort pour continuer à soutenir les différentes équipes de diverses manières. Pas seulement les équipes, mais l’Exécutif provincial tiendra à ce que ce championnat se termine en beauté en soutenant également l’organisation pour que la compétition soit réellement une réussite ici à Wamba. Nous sommes très contents à ce que cela se déroule de la bonne manière et nous espérons que cette politique de rotation aidera le Gouvernement provincial d’effectuer aussi les travaux dans d’autres territoires. Nous croyons que c’est le début et nous espérons que la fin sera une joie à la grande satisfaction de la jeunesse sportive du Haut-Uele. Je recommande le faire play, dans un match il y a toujours un gagnant et un perdant. Que cela ne puisse pas nous pousser à des divergences conflictuelles ou agressives. Nous souhaitons à ce que tout se passe dans le faire play et quand nous reviendrons, à la fin du championnat, ça serait une bonne chose et ça serait la fin de la grande messe organisée ici à la grande satisfaction de tout le monde comme je l’ai dit”, a lancé le numéro un des Sports dans le Haut-Uele.
Revenant sur le financement, par le Gouvernement provincial, des travaux de réhabilitation de ce stade qui accueille la compétition, Jules Magbay rassure de la volonté de l’Exécutif Nangaa pour que ces travaux aillent jusqu’à la fin:
“Comme vous le savez, c’est pour la toute première fois que la compétition du genre se joie ici à Wamba. Nous nous en félicitons d’autant plus que lorsque le Gouvernement provincial a su que les organes se sont décidés à ce que la compétition se joue de manière rotative et que pour l’édition 2022, le championnat provincial de l’Entente rurale de football du Haut-Uele, avait décidé à ce que la compétition se joue à Wamba, le Gouvernement provincial que dirige son Excellence Christophe Baseane Nangaa, s’en est saisi de l’affaire et c’est pour cette raison que la fois dernière vous nous avez vu ici avec une très grande délégation pour voir la faisabilité en ce qui concerne l’entretien de notre stade de Durunga. Aujourd’hui, bien que le stade soit encore en chantier, nous vous avons rassuré que le Gouvernement provincial avait déjà décaissé la totalité de la somme destinée aux travaux entre les mains des gestionnaires. Malheureusement, il y a eu de petits soucis au niveau de gestion et par rapport à des innovations. Les gestionnaires nous a, de nouveau envoyé un autre devis, lequel est en train d’être examiné au niveau de l’Exécutif provincial pour que demain ou après demain, l’entretien de ce stade puisse arriver à son terme “, a-t-il indiqué.
Douze équipes venues respectivement des six territoires à travers le Haut-Uele participent à cette compétition. À l’affiche de l’ouverture, le FC Renaissance de Batugba a étrillé l’équipe de Niangara sur la note de 5 buts à zéro.
Cellule de communication/ Gouvernorat
Last modified: 21 mars 2022