Quelques jours après la prise de parole par le Sénateur Norbert Samaki , élu des élus du Haut-Uele à la tribune de la chambre haute du parlement congolais lors de l’interpellation du ministre national des Mines, accusant les autorités provinciales de jouer la complicité et la facilitation des expatriés chinois exploitant illégalement les matières premières dans le Haut-Uele d’une part et la gestion unilatérale de la redevance minière perçue auprès de la société Kibali GoldMines sans associer l’Assemblée provinciale de l’autre part, le Porte-Parole du Gouvernement provincial brise le silence pour désapprouver ces déclarations qu’il qualifie des mensongères et son auteur de l’ennemi du développement de la Province.
“Certaines personnes doivent arrêter de ternir l’image du gouvernement provincial dont elles faisaient partie par des déclarations mensongères. On ne peut pas vouloir quelque chose et son contraire. Comment peut-on prétendre aimer et défendre sa Province lorsque vous ne contribuez pas à son développement? Posez la question aux uns et autres, dans leur casquette de commerçants ou d’exploitants forestiers, où est-ce qu’ils paient leurs taxes? dans quelle Province ?”, s’est interrogé Jules Magbay Atuba lors d’une interview accordée à la presse le 08 avril 2022.
Pour le ministre de la communication du Haut-Uele, la province n’a jamais enregistré une requête d’un opérateur économique allant dans le sens de la déclaration fortuite de certains parlementaires concernant les bois.
Au sujet de la redevance minière payée par la société Kibali qui échapperait au contrôle de députés provinciaux, Jules Magbay Atuba pense que les propos du Sénateur Norbert Samaki constituent une injure, ou une manière de minimiser les efforts , mieux le rôle de l’autorité budgétaire qui est l’organe délibérant.
“Les statistiques relatives à la redevance minière sont connues de tous, et que même les services de Mines et d’autres, y compris la société Kibali GoldMines elle-même, les disponibilise à quiconque les veut”, a-t-il rassuré en ce sujet.
Abordant la question liée à la présence chinoise dans l’arrière-province, le ministre provincial de la communication et médias signale que tous les partenaires étrangers, y compris les sujets chinois travaillent en Province conformément à la législation nationale que provinciale .
“Nous demandons à quiconque, en lieu et place de s’informer , d’arrêter de manière émotive et par rancoeur, de tenir des propos maladroits à la contre du gouvernement provincial du Haut-Uele” a-t-il conclu.
Cellule de communication du Gouvernorat/Haut-Uele
Last modified: 10 avril 2022