Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Haut-Uele : Félix Tshisekedi honore Mgr Janvier Kataka du diocèse de Wamba

25 juillet 2022

Spread the love

Le Président de la République Démocratique du Congo, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a, le dimanche 24 juillet 2022, honoré Monseigneur Janvier Kataka Luvete, Évêque du diocèse de Wamba dans la Province du Haut-Uele à l’occasion de la célébration de son 25ème anniversaire de l’épiscopat à la tête de cette entité ecclésiastique.

En effet, lors de cette cérémonie haute en couleurs, le Président de la République Démocratique du Congo (RDC) représenté par son conseiller principal au collège Culture, Arts et Questions Religieuses, Théo Tshilumba Wa Kabeya, remis un cadeau spécial composé d’un véhicule Toyota Land Cruiser et une enveloppe importante au prelat catholique afin d’assurer sa mobilité.

Il a, en outre rassuré la population de la contrée sur l’attention particulière qu’accorde le Chef de l’État aux préoccupations de filles et fils du Congo habitant la Province du Haut-Uele qu’il compte visiter dans les jours à venir.

Dans son allocution, le Gouverneur de Province, Christophe Baseane Nangaa a rendu hommages au garant de la nation “qui ne ménage aucun effort pour garantir la paix et la sécurité” non seulement à travers sa juridiction mais sur l’ensemble du territoire national avant de saluer l’œuvre de l’évêque du diocèse de Wamba.

“Ses vingt-cinq ans d’engagement à l’œuvre divine, avec sacrifice et abnégation, lui ont valu le mérite d’avoir ordonné la plus grande partie de son clergé séculier. De ce fait, il revient logiquement à ses fils d’assurer convenablement sa relève et de pérenniser l’œuvre pastorale de leur père”, a exhorté le Gouverneur du Haut-Uele avant de renouveler sa détermination à poursuivre l’œuvre du développement de sa Province “conformément à la vision du Chef de l’État”.

Pour sa part, Monseigneur Janvier Kataka a remercié tous les contributeurs au succès de son œuvre pastorale et à la réussite de son jubilé d’argent notamment le Président de la République, le Gouverneur de Province ou encore le monde religieux avant de demander pardon à celles et ceux qu’il aurait offensé durant son parcours.

Il faut rappeler que plusieurs personnes ont fait le déplacement du Chef lieu du territoire de Wamba pour assister à cet événement notamment les députés tant nationaux que provinciaux, les sénateurs, les ministres provinciaux et d’autres personnalités issues de la société civile. Des milliers de chrétiens dont les évêques, les pères, les abbés, les laïcs et autres avaient également rehaussé de leur présence cette cérémonie jubilaire d’exception.

Cellule de Communication/ Gouvernorat

Last modified: 25 juillet 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *