Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Haut-Uele-Ituri-Tshopo/ limites administratives : Fin de mission pour l’institut géographique du Congo

25 août 2022

Spread the love

Les provinces du Haut-Uele et de l’Ituri ont signé le vendredi 19 août 2022 à Niania, localité située dans le territoire de Mambasa, Province de l’Ituri, un communiqué final attestant ainsi, la fin des travaux de certification de la délimitation physique entre les deux entités dans cette partie de la République Démocratique du Congo (RDC).

Ce communiqué a été conjointement signé par le Vice-gouverneur du Haut-Uele, Christian Pitanga Mangandro et Ernest Uringi, représentant personnel du Gouverneur militaire de l’Ituri.

Avant la signature dudit document, plusieurs discours ont été prononcés, celui de l’un des experts, chef de la délégation et celui du Vice-Gouverneur du Haut-Uele, représentant personnel du Gouverneur Christophe Baseane Nangaa à cette rencontre.

Dans son mot de circonstance, le Prénommé Paul de l’institut géographique du Congo a commencé par remercier les uns et les autres pour leur accompagnement tout au long de ces travaux avant d’ajouter que ces derniers effectués sur terrain n’étaient pas facile et que les 70% du travail est fait, car à ce jour les provinces de l’ancienne Province Orientale savent désormais leurs parcelles de responsabilité ou mieux leurs limites administratives.

Il a conclu par inviter toute la population au calme et pour une cohabitation pacifique, tel est la volonté du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, exprimée en province par les deux Gouverneurs.

Dans ce communiqué final, les deux parties ont notamment constaté les différentes bornes implantées par les experts de l’institut géographique du Congo au PK3, PK19 et sur la rivière Bangambo, non loin des confluences des rivières Bangambo et Ikalo.

Toute fois, la certification de la démarcation des limites administratives entre les deux provinces n’interdit pas aux personnes de s’installer là où elles veulent et le respect des biens est de stricte application conformément aux dispositions constitutionnelles prescrites dans les articles 29 et 30.

Quant aux patrimoines publics et privés de l’État relevant de la province du Haut-Uele, ces derniers restent la propriété de la province du Haut-Uele.

Les deux parties se sont accordées pour un moratoire de 3 mois pour la délocalisation des bureaux des différents services.

Cependant, les barrières et pancartes doivent être enlevées et le rapport global réalisé par les experts de l’institut géographique du Congo dont la copie a été réservée à chacune des parties sera transmis au Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières pour disposition.

Par ailleurs, le Vice-Gouverneur du Haut-Uele, Christian Pitanga Mangandro a rendu les hommages les plus déférents au Chef de l’État pour la concorde et la paix, avant de confirmer que ses actions sont relayées en province du Haut-Uele, par le Gouverneur Christophe Baseane Nangaa, surtout à ce qui concerne le désenclavement. Au sujet du programme de développement à la base de 145 territoires de la République Démocratique du Congo, Christian Pitanga Mangandro a fait savoir que ce dernier ne pourrait être effectif que par l’implication de tous.

”Nous sommes tous des congolais, nous avons l’obligation de respecter la loi comme le déclare le Président de la République” a conclu le Vice-Gouverneur du Haut-Uele.

Il faut rappeler que la délégation composée des membres du ministère de l’Intérieur et de l’Institut Géographique du Congo a séjourné depuis plusieurs mois dans la sous-région afin de solder les différends communautaires entre les populations des provinces de l’Ituri, du Haut-Uele et de la Tshopo.

Après un travail méticuleux, les experts ont pu clarifié les limites administratives entre les trois entités dans les territoires de Aru (Ituri) et Faradje (Haut-Uele) ; entre celles des territoires de Mambasa (Ituri) et Watsa (Haut-Uele) ; entre celles des territoires de Wamba (Haut-Uele) et Bafwasende (Tshopo).

Cellule de Communication du Gouvernorat/ Haut-Uele

Last modified: 25 août 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *