Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Haut-Uele : le Secrétaire général aux actions humanitaires, Laurent Tchelu reçu par Christophe Baseane Nangaa à Isiro

14 octobre 2022

Spread the love

Le Secrétaire général aux actions Humanitaires et solidarité nationale, Laurent Tchelu est à Isiro, chef-lieu de la Province du Haut-Uele depuis le Mercredi 12 Octobre 2022. Accompagné des députés nationaux Geneviève Inagosi et Emmanuel Bakabi, tous élus du territoire de Wamba, la délégation a été reçue par le Gouverneur de Province, Christophe Baseane Nangaa dans l’après-midi en sa résidence officielle.

Laurent Tchelu a été expressément dépêché dans le Haut-Uele pour apporter l’assistance du Gouvernement Congolais aux déplacés de guerre de l’Ituri, les uns vivant dans des familles d’accueil, et d’autres sans abris respectivement en territoires de Watsa et de Wamba.

Environ quatre mille (4000) ménages sont concernés par cet appui de l’État Congolais, a-t-il fait savoir à la Cellule de Communication du Gouvernorat.

“Nous venons d’être reçus par Son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province, c’était juste pour lui présenter les civilités. Nous sommes en mission de service officielle dans son entité. Nous sommes mandatés par le Gouvernement Central, il y a les élus du coin, par l’entremise de madame honorable Geneviève Inagosi et son collègue Emmanuel Bakabi. Ils ont été au Ministère, ils ont présenté des différents problèmes humanitaires qui secouent la Province et des échanges qu’ils ont eus avec l’administration de l’humanitaire au niveau central, pour porter assistance à nos compatriotes qui sont venus de l’Ituri en fuyant les exactions commises par la Codeco. Vous savez qu’il y a un principe humanitaire qui dit ‘Ne laissez personne en arrière’. Le chef de l’État a tenu à tout prix à ce que nous puissions arriver dans le Haut-Uele, essayer de voir la situation que nos compatriotes sont entrain de traverser. Ainsi, après une évaluation approfondie, nous avons trouvé qu’il y a au moins quatre mille ou plus de quatre mille ménages des personnes venues de l’Ituri. Il y a ceux qui sont dans le territoire de Watsa et d’autres dans le territoire de Wamba. Ces gens croupissent dans la misère la plus totale, il y a ceux-là qui passent la nuit à la belle étoile, mais nous sommes entrain aussi de remercier, à travers Son Excellence Monsieur le Gouverneur, le mot d’ordre a été donné aux différentes familles qui les ont accueillis, sans problèmes, la solidarité congolaise oblige”, a dévoilé Laurent Tchelu devant la Presse du Gouvernorat.

Un satisfecit pour la députée nationale Geneviève Inagosi pour cette réponse prompte de l’Exécutif National et le soutien rassuré du Gouverneur Christophe Baseane Nangaa en vue de l’aboutissement heureux de ce processus.

“Dans notre province du Haut-Uele, particulièrement dans les territoires de Watsa et Wamba d’où nous sommes élus, il y a des problèmes que traversent nos frères et sœurs qui ont été forcés de quitter leurs résidences habituelles dans la province de l’Ituri et qui sont venus à Wamba sans rien. Il était de notre devoir comme leurs porte-paroles de plaider auprès du Gouvernement pour demander une assistance comme il le fait ailleurs. Je voudrais ici remercier le Gouvernement qui a prêté une oreille attentive à notre plaidoyer, ce qui fait l’objet de notre visite parce que le secrétaire général apporte avec lui des vivres et non vivres pour ces frères et sœurs qui se sont déplacés dans le territoire de Wamba mais aussi pour les familles de bonne volonté, solidarité africaine oblige et qui les ont accueillis. Pour moi comme élue de Wamba, du Haut-Uele et mon collègue Emmanuel Bakabi, je pense que nous sommes soulagés parce que lorsque ces personnes qui sont dans le besoin vont recevoir cette assistance, je pense qu’ils seront aussi soulagés, et c’est notre devoir, nous l’avons fait par le passé, nous l’avons fait aujourd’hui, et nous continuerons à le faire. Je tenais sincèrement à remercier Son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province qui nous a accordé de manière prompte cette rencontre et qui a promis de nous accompagner en mettant à notre disposition tout ce dont nous avons besoin pour que cette mission s’accomplisse dans des très bonnes conditions “, s’est pour sa part félicitée Geneviève Inagosi Kassongo.

Il faut rappeler que cette mission s’inscrit entièrement dans la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui met au centre de sa vision, le bien-être du peuple Congolais. Ainsi il a décidé d’assister tout citoyen en état de vulnérabilité dans son milieu de vie naturel ou en déplacement interne dans le pays, a par ailleurs précisé Laurent Tchelu.

Cellule de Communication/Gouvernorat Haut-Uele

Last modified: 14 octobre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *