Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Haut-Uele/ Ass. Prov : l’Examen du projet d’édit budgétaire pour 2023 intégré dans le projet de calendrier de la session de septembre

15 octobre 2022

Spread the love

Le projet d’édit budgétaire pour l’exercice 2023”, c’est la seule matière du Gouvernement provincial du Haut-Uele, intégrée dans le projet du calendrier des travaux de la session ordinaire  de septembre 2022 à l’Assemblée provinciale.

Cette matière a été intégrée ce vendredi 14 octobre 2022 au cours de la conférence des présidents élargie au Gouvernement provincial, organisée dans la salle des plénières de l’Assemblée provinciale à Isiro où le Gouverneur de Province, Christophe Baseane Nangaa, qui s’est fait accompagner de quelques membres de son Gouvernement dont le le Vice- Gouverneur, Christian Pitanga, a pris part à cette rencotre  présidée par le numéro un  de cette institution, Afounde Afongenda Sumbu.

Dans sa Communication, le Président de l’Assemblée Provinciale a rappelé les grandes lignes de l’agenda parlementaire de la session ordinaire de septembre consistant, hormis les points traditionnels tels que le contrôle parlementaire, les rapports de vacances, à l’examen des deux propositions d’édit provinciaux l’un portant mesures d’accompagnement et d’encadrement de l’agriculture paysanne dans le Haut-Uele et l’autre portant plan d’aménagement de la Province du Haut-Uele.

Exprimant le besoin législatif du Gouvernement Provincial pour cette session budgétaire, Jean Ngelia Abusa, le Directeur de Cabinet du Gouverneur de Province, a indiqué que le calendrier parlementaire étant ouvert à l’intégration de nouvelles matières, l’Exécutif Provincial n’hésitera pas de solliciter l’ajout d’autres matières en cas de nécessité.

Les deux parties ont convenu de travailler ensemble pour donner à la Province un édit budgétaire à même de permettre au pouvoir public de poursuivre l’œuvre du développement de l’Entité.

Déjà de son côté, le Gouvernement Provincial est à piéd-dœuvres, via les membres de la commission budgétaire qui sont en travaux afin de tenir les délais tandis qu’à l’Assemblée Provinciale l’on se prépare à se réunir pour valider le projet de calendrier lors d’une Assemblée Plénière afin de passer à l’étape suivante.

Cellule de Communication/ GHU

Last modified: 15 octobre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *