Le ministre provincial du Plan ; Budget ; Portefeuilles ; Investissement ; Entrepreneuriat ; Partenariat Public-Privé ; Transports et Voies de Communication de la Province du Haut-Uele, Françoise Sungufue était l’invité de l’émission Feed-Back organisée par la cellule de communication du Gouvernorat de Province à Isiro en octobre dernier pour édifier l’opinion sur le fonctionnement de son méga ministère.
Un budget à la hauteur des ambitions de la Province
Au cours de cet entretien de 30 minutes, ce membre du Gouvernement Baseane Nangaa est d’abord revenu sur les travaux de la commission budgétaire où les participants rassemblent les données en vue de proposer un projet d’édit budgétaire à soumettre au Gouvernement puis à l’Assemblée Provinciale pour solliciter l’approbation des élus du peuple avant la promulgation du document par le Gouverneur de Province.
A ce sujet, Françoise Sungufue a renouvelé la détermination du Gouvernement à proposer un budget réaliste qui tient compte des ambitions de développement de la Province. Elle a notamment rappelé les instructions de l’Autorité Provinciales ayant demandé qu’un accent particulier soit mis sur les secteurs de l’Agriculture ; la Santé et l’Education hormis l’infrastructures de base comme les routes et les bâtiments publics.
PDL 145 T, une opportunité pour le Haut-Uele
Coordonnatrice technique du Programme de Développement local de 145 Territoires de la République Démocratique du Congo dans le Haut-Uele en sa qualité de ministre du Plan, Françoise Sungufue a rassuré que l’exécution de cette initiative du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo se passe très bien au sein de l’Entité qui est bénéficiaire de plusieurs projets.
Pou ce faire, six (6) agences locales d’exécution à savoir AJCDI, BCPAD, CARITAS CONGO, EQUIPE MIKA, RSV, SR- de la Sainte famille de Bordeau ont été recrutées par le Bureau Central de Coordination pour couvrir la gestion des travaux dans le Haut-Uele. Il faut rappeler que ce projet vise, dans sa première phase, la construction et équipement des infrastructures socio-économiques de base en faveur de 44 écoles primaires, 5 instituts ainsi que 38 centres de santé et maternités.
Françoise Sungufue, pour un service de transport plus fiable dans le Haut-Uele
Dans le secteur des Transports et Voies de communication, le ministre de tutelle rassure que toutes les batteries avaient été mises en marche pour rendre les routes du Haut-Uele l’une des plus sûres en République Démocratique du Congo. Après le travail technique au sein de la Division Provinciale de Transports et Voies de Communication, Françoise Sungufue annonce le renforcement de la régulation du secteur de transport à travers le réseau routier de la province afin de maximiser les recettes de la province et garantir la sécurité de la population et de ses biens.
Haut-Uele, une province désenclavée pour attirer des investissements
Défendant ses portefeuilles des Investissements, Entrepreneuriat ; Partenariat Public-Privé, le ministre de tutelle souligne que toutes les initiatives prises par le Gouverneur de Province, Christophe Baseane Nangaa et son Gouvernement principalement dans les secteurs des infrastructures de base et de l’amélioration du climat des affaires n’ont qu’un seul objectif : promouvoir l’image positive de la Province afin de mettre les différentes opportunités à la portée des investisseurs en vue de faire profiter à l’Entité ses diverses richesses pour son développement.
Françoise Sungufue, l’unité de l’UDPS à tout prix
Haut cadre du parti politique, Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) au sein de la fédération du Haut-Uele, Françoise Sungufue a plaidé pour l’unité de la formation politique du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo en vue de garantir la victoire de ce dernier à la prochaine élection présidentielle.
Son appel intervient après la guéguerre au sein de la fédération où les cadres du parti fustigeaient le comportement de trois représentants du parti au Gouvernement provincial.
Il faut rappeler que Gilbert Manekoy, ministre de l’Intérieur, Martin Aladro, ministre de la Justice et Françoise Sungufue du Budget représentent le parti présidentiel dans le Gouvernement Baseane Nangaa.
A retenir aussi que l’intégralité de cette émission est à suivre à travers les différents médias selon vos programme habituels à partir du 10 novembre 2022.
Cellule de communication/GHU
Last modified: 10 novembre 2022