Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Haut-Uele: le projet d’édit budgétaire 2023 adopté au Conseil des Ministres

11 novembre 2022

Spread the love

Le Gouverneur de la Province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa, a présidé ce vendredi 11 Novembre 2022, en la salle des réunions Kibali du Gouvernorat à Isiro, chef-lieu de la Province, la quinzième réunion ordinaire du Conseil des Ministres. Trois points essentiels étaient au menu de cet hebdomadaire des Membres du Gouvernement Provincial à savoir la Communication du Gouverneur de Province; l’état de la Province et autres points d’actualité; et l’examen et l’adoption d’un dossier.

Dans sa Communicattion, l’Autorité Provinciale a, d’abord en luminaire, informé le Conseil de la mission conduite à Kinshasa par le Vice-gouverneur, Christian Pitanga Mangandro, en prévision d’une réunion qui interviendra très prochainement à Bangui en République Centre Africaine, avant de tenir au courant le Conseil, du pèlerinage de la Bienheureuse Anoalite Nengapeta dont le programme reste attendu pour une participation du Gouvernement Provincial du Haut-Uele.

De l’état de la Province :

Le Ministre Provincial de l’Intérieur, Sécurité, Ordre Public, Décentralisation et Affaires Coutumières a présenté l’état de la Province du Haut-Uele qui demeure calme, hormis quelques cas signalés dans les territoires de: 1) Watsa où l’on note le pillage d’une structure médicale à Duembe par des bandits en mains armées non autrement identifiés avec le chef de village admis aux soins et que les enquêtes sont en cours ; 2) Niangara, où il s’observe des vives tensions justifiées par le rejet total des éleveurs nomades communément appelés Mbororo par la population de ce Territoire ; 3) Ville d’Isiro où l’on annonce des patrouilles mixtes en cours pour sécuriser les personnes et leurs biens.

Deux points ont fait l’actualité notamment dans le secteur de l’EPST et de la santé, fait remarquer le compte-rendu.

Abordant la question, le Ministre Provincial en charge de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique a informé le Conseil de la réception en date du 10 du mois en cours, des instructions du Gouvernement Central inhérentes aux frais d’évaluation des finalistes. Tout en rappelant la gratuité de l’Enseignement Primaire édictée par le Président de la République, Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Conseil recommande au Ministre de vulgariser la Circulaire, laquelle concernera les finalistes de la huitième année et des humanités dans le meilleur délai.

Dans le chapitre santé, dans un contexte de la résurgence de la pandémie à Covid-19, dont l’éradication totale n’a jamais été déclarée à ce jour, le Ministre Provincial en charge de la Santé a informé le Conseil du plaidoyer en cours pour la mobilisation au bénéfice de la vaccination contre la poliomyélite, dont une phase synchronisée est pour bientôt.

Le Conseil en a pris acte , et demande à toute la communauté provinciale de s’approprier cette campagne pour protéger nos enfants de moins de cinq (5) ans contre cette maladie, évitable que par la vaccination, étant donné que : ” vacciner c’est protéger “, dit-on.

Enfin, un seul dossier était soumis à l’examen et délibération du Conseil à savoir, le Projet d’Edit Budgétaire Exercice 2023 de la Province du Haut-Uele.

“Afin de doter la Province du Haut-Uele de l’outil de gestion de ses politiques, la Commission Interministérielle Economico-Financière et Développement Durable s’était largement apaisantie sur la question, le Ministre en charge du Budget a présenté au Conseil, l’économie du projet d’Edit sous examen. Après analyses, débats, moyennant toilettage, le Projet d’Edit Budgétaire 2023 de la Province du Haut-Uele a été adopté à l’unanimité, par le Conseil et sera transmis dans le délai à l’Autorité Budgétaire”, a dit le Ministre Provincial Jean Chrysostome Gbandazwa, porte-parole a.i du Gouvernement du Haut-Uele.

Cellule de Communication/GHU

Last modified: 11 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *