Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Haut-Uele/Justice : Martin Aladro annonce la construction de la prison de Watsa pour l’hébergement des détenus, (Feed-back)

22 décembre 2022

Spread the love

Le ministre Provincial de la Justice et Droits Humains, Hydrocarbures et Énergie de la Province du Haut-Uele, Martin Aladro Komande était l’invité de l’émission “feed-back” de ce mois de décembre 2022 enregistrée le 22ème jour du mois.

Lors de cet échange avec la cellule de communication du Gouvernorat de Province à Isiro, le dernier de l’année, ce membre du Gouvernement Baseane Nangaa a brossé l’état des lieux de différents portefeuilles qui composent son ministère.

D’entrée de jeu, le ministre s’est félicité du climat qui règne dans le Haut-Uele où aucune personne n’a vue ses droits être violés par l’Etat avec des prisons dépourvues de prisonniers d’opinion ou politiques.

Sur la même vaine, Martin Aladro a reconnu l’état piteux des maisons carcérales de la Province avant d’annoncer la construction en cours de la prison centrale de Watsa, et bientôt celle d’Isiro afin d’humaniser les lieux de détention conformément à la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo matérialisée en province par le Chef de l’Exécutif Provincial, Christophe Baseane Nangaa.

Concernant le secteur des hydrocarbures, le ministre a fait part des difficultés éprouvées par les services techniques de ce portefeuille pour accéder au jogage des quantités de produits pétroliers transportés par des opérateurs afin de rationaliser la cotation avant de rassurer que les dispositions sont en train d’être prises pour y remédier.

La prolifération d’opérateurs dans ce secteur avec le désordre y relatif, preoccupe aussi Martin Aladro qui affirme que plusieurs stratégiques sont en cours d’exécution afin d’améliorer le travail dans ce secteur.

Au sujet de l’énergie, le ministre a fait remarquer que le Gouvernement provincial qui s’est investi dans les énergies thermique s travaille sérieusement pour tourner vers les énergies solaires et hydroélectriques.

Pour ce faire, il a cité plusieurs projets en attente d’exécution tels que les centrales solaires, le barrage de Nadumbe et autres.

Cadre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Aladro Komande se réjouit du climat de paix actuel au sein de la fédération du Haut-Uele après des mois d’agitation parmi les cadres .

Originaire du territoire de Faradje, Aladro Komande est convaincu de ses atouts pour défendre le bilan du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo via le Gouverneur Christophe Baseane Nangaa lors de prochaines échéances électorales de 2023.

Il faut signaler que ce programme mensuel de la cellule de communication ouvert à tous les responsables tant publics que privés est en diffusion dans plusieurs médias traditionnels et plate-formes numériques.

Cellule de Communication/ GHU

Last modified: 22 décembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *