Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Haut-Uele : Christophe Baseane Nangaa salue l’avènement du Nouveau Testament en langue Budu Koya et Nita

10 février 2023

Spread the love

Le Gouverneur de la Province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a participé aux cultes des dédicaces des versions Budu-Koya et Budu-Nita du Nouveau Testament organisés respectivement à Wamba centre le 07 février 2023 et le 09 du même mois dans la cité d’Ibambi toujours dans le territoire de Wamba.

Accompagné de membres du Gouvernement Provincial et du comité provincial de sécurité ainsi que de quelques proches collaborateurs, l’Autorité Provinciale a été accueillie par une foule nombreuse venue témoigner à ce digne fils du terroir son affection.
Juste après les honneurs mixtes de la Police Nationale Congolaise (PNC) – Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), le numéro un (01) du Haut-Uele a rejoint le lieu du culte suivit par une marée humaine.

Dans son mot de circonstance, le Chef de l’Exécutif Provincial a salué le travail abattu par les traducteurs du CITBA ( Centre Interconfessionnel de Traduction de la Bible et d’Alphabétisation) pour leur intérêt visant à valoriser la culture de la contrée à travers la langue Budu (Koya et Nita) avant d’encourager ces derniers à étendre leur intérêt à d’autres domaines comme la science afin que les connaissances transmises puissent être convenablement comprises par la jeunesse pour le développement de la société avant de prôner l’unité entre les populations du coin.

En plein année électorale, Christophe Baseane Nangaa a saisi l’opportunité pour sensibiliser les siens à un enrôlement massif afin d’augmenter le nombre des élus lors des prochaines échéances électorales.
Concernant la présidentielle initialement prévue en décembre 2023, le Gouverneur du Haut-Uele a invité ses concitoyens à soutenir la candidature du Chef de l’Etat actuel, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à qui il dit devoir son succès à la tête de la Province.

En dépit de son bilan largement positif à la tête de la Province, l’Autorité Provinciale a promis de poursuivre cet élan dans tous les six territoires de son Entité pour l’essor complet de la juridiction.

Lors de la dédicace de la version Nita organisée le 09 février dans la cité d’Ibambi, le Chef de l’Exécutif Provincial a renouvelé les mêmes engagements, lui qui a fait du développement du Haut-Uele son cheval de bataille.
Il faut retenir que le territoire de Wamba, fort de ses 10 305Km2 est majoritairement peuplé de l’ethnie Budu d’où tout l’importance du travail du CITBA qui a été encouragé par le Gouverneur de Province pour la reproduction de plusieurs exemplaires de ce Nouveau Testament.

Cellule de Communication/GHU

Last modified: 10 février 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *