Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Haut-Uele : l’équipe chargée de la gestion de la dotation de 0,3% de Kibali reçue par Christophe Baseane Nangaa à Isiro

23 février 2023

Spread the love

Le Gouverneur de la Province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a reçu en audience ce jeudi 23 février 2023, dans son cabinet de travail à Isiro, la délégation de l’organisme spécialisé pour gérer la dotation de 0,3% issu de la production de la société aurifère Kibali Gold Mine basée en territoire de Watsa.

Au de-là de la présentation des civilités au Chef de l’Exécutif Provincial, il était également question pour cet organisme spécialisé, de remettre à l’Autorité Provinciale, le Plan Local de Développement Communautaire, (PLDC).

“L’autorité provinciale nous a beaucoup félicité parce que nous lui avons justement remis le plan local de développement communautaire. Il y a eu un travail laborieux qui a été effectué, celui d’identification des projets d’intérêt communautaire qui seront implémentés en tant que projet”, a fait savoir Raoul Sadi, président de cet organisme.

Pour lui, il y a une parfaite collaboration avec les autorités politico-administratives, notamment le Gouverneur de Province du Haut-Uele pour la mise en œuvre des objectifs de l’OSG (Organisme Spécialisé de Gestion).

“Il y a de l’espoir dans cette parfaite collaboration que nous avons avec les autorités politico-administratives, parce que la première phase qui consistait à pouvoir identifier les besoins des communautés, elle est déjà finie et nous allons passer à la vitesse supérieure pour voir de quelle manière nous allons soulager les communautés. Je dois signaler ici que le plan local de développement communautaire, c’est un plan quinquennal qui peut être ajusté et nous avons tenu compte de tous les aspects de la vie communautaire, notamment la santé, l’éducation, l’agriculture, l’élevage…”, a-t-il conclu.

Signalons que ce plan local de développement communautaire cible deux territoires, à savoir, Watsa et Faradje. Depuis son installation en novembre 2022, l’OSG affirme avoir identifié des projets d’intérêt communautaire et intégrateurs sur base desquels le PLDC a été confectionné. Le recrutement du personnel et des entreprises exécutrices des projets identifiés font également partie des tâches de cette structure qui a la charge de faire profiter aux populations affectées par les activités de Kibali, des retombées de cette entreprise pour leur développement social.

Cellule de Communication/GHU

Last modified: 23 février 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *