Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Haut-Uele/Mois de la femme : Christophe Baseane Nangaa invite la femme à une participation massive au processus électoral

11 mars 2023

Spread the love

Le Gouverneur de la Province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a présidé, ce samedi 11 Mars 2023 à Isiro, la cérémonie du lancement des activités liées au mois de la femme dans son Entité.

Entouré du ministre du Genre et Famille, Françoise Azaro et des représentantes des structures féminines dans sa juridiction dans la grande salle polyvalente du centre Maranatha d’Isiro, l’Autorité Provinciale a rappelé à ses interlocutrices qu’au-delà des thèmes développés le 08 Mars de chaque liés à la femme, l’objectif global est de renforcer l’action visant à promouvoir la parité entre les genres.

Placé sous le thème Éducation numérique égalitaire et l’autonomisation des femmes en cette année 2023, Christophe Baseane Nangaa a fait savoir que le combat de la femme est aussi au cœur des équilibres familiaux, culturels, sanitaires et sociaux.

“À ce titre, son autonomisation est indispensable dans la mesure où elle constitue un facteur de paix et de progrès social et économique”, a déclaré le Gouverneur du Haut-Uele.

Parlant du processus électoral en cours en République Démocratique du Congo, (RDC), le numéro un du Haut-Uele a souligné l’importance d’une participation politique de la femme pour renforcer son autonomie.

“L’année 2023 dans notre Pays étant essentiellement consacrée au processus électoral, j’invite toutes les mamans à intégrer ce processus en commençant par l’enrôlement massif”, a-t-il exhorté.

Chef de fil du Politique Congo Espoir dans sa Province, Christophe Baseane Nangaa est revenu sur les orientations politiques de cette formation politique, membre de l’Union Sacrée de la Nation.

“Je vous exhorte à adhérer sans ambages à la vision de Son Excellence Monsieur Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République, Chef de l’Etat, qui veut faire de notre pays, une nation unie, paisible et puissante au cœur de l’Afrique. Aussi devons-nous conjuguer nos forces afin de lui offrir un second mandat lors des prochprochaines élections”, a mobilisé le chef de l’Exécutif provincial.

Candidat déclaré à la députation provinciale et nationale dans la ville d’Isiro, Christophe Baseane Nangaa a fait remarquer que l’échantillon de 788 femmes ayant pris part à cette cérémonie marquant le lancement des activités liées au mois de la femme va être déployé sur l’ensemble de la ville pour sensibiliser la population aux valeurs qu’il défend depuis 2019, l’année de son élection à la tête de la Province en vue d’une participation politique soutenue à son offre politique inspirée de la vision de société du Chef de l’État, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, son candidat à la prochaine présidentielle.

Déjà, l’échantillon de ces femmes qu’il considère comme étant son bouclier, utilisant son symbole d’épée, autre fois utilisé par l’ange Gabriel dans l’ancien temps, va clôturer ce mois de la femme à ses côtés, dans une autre cérémonie qui s’annonce haute en couleurs au cours de laquelle, le numéro un du Haut-Uele espère mobiliser davantage ses interlocutrices autour des valeurs liées à l’émancipation de la femme.

Celle de communication/GHU

Last modified: 11 mars 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *