Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Haut-Uele : Félix Tshisekedi octroie une Jeep Land Cruiser à Mgr Julien Andavo pour sa 20ème année d’éspicopat

20 mars 2023

Spread the love

L’évêque du Diocèse d’Isiro-Niangara dans la Province du Haut-Uele située au Nord de la République Démocratique du Congo, Monseigneur Julien Andavo Mbia a célébré le vingtième anniversaire de son épiscopat le lundi, 20 mars 2023 à travers une messe commémorative dite en la cathédrale Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus d’Isiro en présence de plusieurs milliers de personnes dont des personnalités et anonymes venus de tous les horizons.

Dans son homélie en effet, le prélat a prêché l’unité à travers sa devise Ut Unum sint ( Afin qu’ils soient UN, Jn, 17, 21) pour exhorter ses concitoyens à cultiver l’amour et l’unité nationale pour promouvoir le développement de son pays, la République Démocratique du Congo (RDC).

Monseigneur Julien Andavo Mbia a, pour ce faire, proposé la réduction du nombre des partis politiques qui fait disperser les énergies pour la reconstruction et le développement de la Nation afin que les filles et fils du Congo Démocratique puissent se concentrer sur l’essentiel.

Dans son argumentaire, le grand-prêtre évoque le nombre de trois ou quatre (03 ou 04) formations politiques regroupées en fonction de leurs programmes (projets) de société (idéologie) pour une cohérence dans la gestion de l’État d’autant plus que quel que soit l’effectif pléthorique de partis politiques, il n’y a qu’un seul programme de Gouvernement qui est mis en exécution après les élections, la RDC étant un pays démocratique.

Enfin, l’évêque du Diocèse d’Isiro-Niangara a salué l’accompagnement de tous le long de son épiscopat avant de demander pardon à ceux qu’il aurait offensé lors de sa mission pastorale.

Prenant la parole pour la circonstance, le Gouverneur du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a rendu hommages à ce Pasteur de l’église catholique dans le diocèse d’Isiro-Niangara pour son travail d’encadrement spirituel de la population avant de l’encourager de continuer son œuvre sur cette lancée toute en lui garantissant la poursuite de l’accompagnement de l’État parlant au nom du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

En outre, le Chef de l’Exécutif Provincial a prêché l’unité, la patience et la formation de la jeunesse pour une plus importante participation politique utile afin que tout le monde puisse contribuer aux efforts de la reconstruction et développement de la province avant d’annoncer le cadeau du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à l’évêque du diocèse d’Isiro-Niangara.

Avant de remettre ce véhicule Toyota Land Cruiser 00km au bénéficiaire, le représentant du Chef de l’État dans le Haut-Uele a fait savoir que ce geste du garant de la nation intervient après la donation des deux engins de la même marque aux Évêques des diocèses de Dungu-Doruma, Emile Mushosho Matabaro et de Wamba, Janvier Kataka qui étaient honorés par le Président de la République, pour le premier, le jour de son sacre épiscopal à Dungu et l’autre, lors de son jubilé d’argent à Wamba centre.

Un geste à forte portée symbolique et émotionnelle largement saluée par l’assistance.

Vaste plus de 89 000 km2, la province du Haut-Uele comprend en son sein trois diocèses de l’église catholique romaine dont Dungu-Doruma, Isiro-Niangara et Wamba.

Cellule de communication/Gouvernorat Haut-Uele

Last modified: 20 mars 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *