Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Haut-Uele : Arrivé du Gouverneur Christophe Baseane Nangaa ce jeudi à Watsa

25 mars 2023

Spread the love

Le Gouverneur de la Province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa est arrivé ce jeudi, 24 mars 2023 dans le territoire de Watsa en provenance de la ville d’Isiro, chef de la Province.

À sa descente d’avion à Doko, l’Autorité provinciale a été accueillie par le comité provincial de sécurité, l’Administrateur du territoire, Papy Magay ainsi des autorités de la firme spécialisée dans l’exploitation de l’Or, Kibali Gold Mine opérant dans la contrée.

Arrivé du Gouverneur Christophe Baseane Nangaa à Watsa

Accompagnée de quelques membres du Gouvernement Provincial dont les ministres des Infrastructures, Norbert Mandana et de celui-ci des Affaires Sociales, Jean-Chrysostome Gbandazwa, l’Autorité Provinciale a s’est rendue sur le chantier de construction de la route régionale dénommée Corridor Oriental, un site des travaux situé à quelques kilomètres de la cité minière de Durba sur l’axe Durba-Faradje afin d’évaluer l’état d’avancement de ces travaux exécutés pour l’heure, par la Société Générale des Ueles (SGU).

“Le Gouverneur avait conçu une idée de créer une route dénommée Corridor Oriental. C’est une route qui part d’Ombayi à notre frontière avec l’Ouganda traversant Sururu (Kibali), Isiro, Bolebole, Mambati et Bavuazana sur la RN4 (route nationale numéro 4) vers Kisangani. Après avoir terminé avec les études, la SGU qui est porteuse du projet a commencé à travailler sur les 20 (vingt) premiers kilomètres qui donneraient le goût à d’autres sociétés qui vont venir pour ces travaux”, a déclaré l’ingénieur Jean-Marie Mago, Coordonnateur de la SGU interrogé par la cellule de communication du Gouvernorat de Province avant de rappeler qu’après ses vingt premiers kilomètres, sa société devrait foncer jusqu’à Makoro situé à environ 45km de Durba via cette nouvelle route en création.

Les études réalisées par la SGU et l’Office des Routes estiment à 145km, la distance entre la rivière Kibali et Ombayi, c’est qui constitue un écart sérieux par rapport à la distance actuelle.

Après la signature du contrat entre la SGU et le Gouvernement Congolais via l’Office des Routes, la SGU espère être rejointe par plusieurs autres entreprises dont l’ORC, l’IOB pour booster le chantier.

“Pour le moment, nous allons vers Isiro en passant Giro, Tora pour environ 240km, ce qui représente un gain de 100km par rapport à la distance Isiro-Mungbere-Watsa”, a-t-il poursuivi.

D’après le Directeur Provincial de l’Office des Routes, la distance entre Ombayi et Kisangani évaluée à environ 1000km aujourd’hui peut-être ramenée à 790km avec l’avènement du Corridor Oriental, soit un gain de 210km.

Cellule de communication/GHU

Last modified: 25 mars 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *