Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Haut-Uele : la synergie des associations de Balika Toriko apporte son soutien à Christophe Baseane Nangaa

20 avril 2023

Spread the love

Le Gouverneur de la Province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a reçu ce jeudi, 20 avril 2023 dans son cabinet de travail à Isiro, 17 associations membres du collectif des associations de Balika Toriko (territoire de Wamba) pour échanger sur les questions de l’heure.

En effet, lors de cette audience, le porte-parole de la délégation, Boaz Zamani a fait savoir au Chef de l’Exécutif Provincial que l’objet de cette visite était de lui témoigner la reconnaissance de la communauté pour ses efforts en faveur du développement non seulement de la chefferie Balika Toriko et du territoire de Wamba mais aussi et surtout de la Province du Haut-Uele toute entière.

Pour ce faire, “le collectif des associations de Balika Toriko qui réitère son soutien à CBN (Christophe Baseane Nangaa)”, a promis de tout mettre en œuvre pour son accompagnement à ce travail qui se fait selon la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le candidat naturel de la Province du Haut-Uele à la prochaine présidentielle.

Prenant la parole, le Gouverneur de Province a remercié ses hôtes pour cette marque de reconnaissance avant de les encourager à être disponibles à l’éventualité politique de constitution de grandes alliances nécessaires pour maximiser les chances d’augmenter le nombre des sièges parlementaires à tous les niveaux, lesquels constituant des arguments solides lors des attributions des responsabilités politiques.

En leader incontesté et incontestable, Christophe Baseane Nangaa a aussi exhorté les siens à braver la peur, le complexe et à ne se concentrer que sur ce qui leur paraît juste pour transformer leur environnement par le savoir-faire, qui est, à son entendement, le plus important savoir qui déplace réellement les montagnes : le pragmatisme.

Enfin, le numéro un du Haut-Uele a demandé à ses hôtes, de prêcher l’amour, l’unité et la discipline au travail en s’appropriant les acquis de développement obtenus par la Province depuis son avènement au pouvoir.

Les domaines des infrastructures routières et immobilières, de l’équipement, l’augmentation constante des ressources financières de la Province, résultats des politiques mises en place depuis 2019 sont parmi les acquis qui ont été mis en avant hormis la sécurité et la paix sociale avant de chuter sur les secteurs de l’agriculture en implémentation sur certains sites tels que Magambe, Gombe ou encore Bolebole qu’il faille soutenir pour appuyer les efforts de promotion d’une croissance inclusive de la Province.

La Santé, l’Éducation ou encore l’énergie sont encore des défis pour le Haut-Uele que le Gouverneur de Province voudrait miser sur l’accompagnement de tous selon la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo liée au développement du pays, de la base au sommet.

Il faut rappeler que dans cette perspective de préparation des élections à venir, le Chef de l’Exécutif Provincial a annoncé sa rencontre, dès le samedi, 22 avril 2023, avec des partis politiques signataires de la Charte de l’Union Sacrée de la Nation (USN), la plate-forme politique du Président de la République pour sensibiliser les uns et les autres à la nécessité de nouer des grandes alliances politiques derrière l’Autorité morale, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo en vue de maximiser les chances d’une victoire écrasante sur tous les niveaux de la compétition électorale des membres de l’USN.

En séjour de travail à Kinshasa, Christophe Baseane Nangaa avait commencé à rencontrer certains leaders politiques et communautaires de l’espace Grand-Oriental ressortissants du Haut-Uele pour les sensibiliser à cette fin conformément aux dernières orientations reçues du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo le 12 avril dernier lors de l’audience que ce dernier lui a accordée à la cité de l’Union Africaine.

Celle de communication/Gouvernorat du Haut-Uele

Last modified: 20 avril 2023

One Response to " Haut-Uele : la synergie des associations de Balika Toriko apporte son soutien à Christophe Baseane Nangaa "

  1. André SENGI MIGUEL dit :

    Félicitations et force à tout le monde !
    Le pragmatisme dans l’unité et l’amour !
    ♥️✊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *