Portail officiel de la Province du Haut-Uele

Haut-Uele : Christophe Baseane Nangaa inspecte le chantier de la prison de Watsa à quelques semaines de son inauguration

13 juin 2023

Spread the love

Le Gouverneur de la Province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a séjourné dans le territoire de Watsa du 08 au 09 juin 2023 dans le cadre d’une mission officielle.

Surplace, l’Autorité Provinciale a mis son séjour à contribution pour inspecter les travaux de construction de la prison centrale de Watsa située au Chef-lieu du territoire.

Surplace, le numéro un (N°01) de la Province a apprécié à sa juste valeur l’ouvrage en construction par l’entreprise Inter Oriental Builders (IOB), une firme à capitaux Congolais très présente dans la région dans le domaine de la construction.

Cette bâtisse en étage répond aux standards requis, a rassuré l’entrepreneur David Drabbu, Directeur Général de l’IOB.

“Nous avons trouvé une structure avec des tôles qui étaient déjà dans une brousse. Nous avons commencé par nettoyer le site avant de placer correctement la fondation pour que ça soit conforme au plan qui nous a été donné et validé par le Gouvernement Provincial. Une fois terminé, nous avions commencé à élever les murs aux standards d’une prison moderne. Il y a des murs doublés avec des mèches ainsi que des bétons séparant les deux blocs. À cela s’ajoutent des briques cuites et des monoblocs. Il y a plusieurs cellules dont celle des brigands,”, a-t-il rassuré avant d’ajouter que la première phase de l’exécution de ce gigantesque projet pourrait prendre fin au 31 juillet prochain.

“Actuellement nous sommes à l’étape du crepiçage qui va nous prendre trois semaines (03). Nous allons aussi nous rassurer qu’au mois de juin, nous aurons réussi à placer toutes les fenêtres et les portes d’autant plus que le mois de juillet ne sera consacré qu’aux travaux de l’électricité et la peinture afin de nous permettre de remettre l’ouvrage à son Excellence Monsieur le Gouverneur dans le délai convenu”, a ajouté l’entrepreneur.

De retour à Isiro, le Chef de l’Exécutif Provincial a fait savoir que la prison centrale de Watsa sera effectivement une prison moderne au vue de l’investissement et de la qualité de l’ouvrage.

“Ce n’est pas n’importe quel bâtiment. J’avais déjà mis la main dans la poche avant même que je ne parte. Ça sera la même chose pour la reprise des travaux de la prison d’Isiro. Au-delà de la prison, il va falloir reprendre les travaux du bâtiment du tribunal qui est à côté”, a souligné le Gouverneur de Province à son atterrissage à l’aéroport National d’Isiro-Matari.

“Nous allons livrer cette prison avec des équipements. Nous avons des salles bien sécurisées. Les deux Land Cruiser qui seront affectées à cette prison seront décorées aux couleurs de la Police. Bref, c’est une prison moderne que nous sommes en train de construire. Une fois qu’elle sera terminée, nous commençons celle d’Isiro comme ça nous n’aurons plus à transférer nos prisonniers vers Kinsangani”, a déclaré Christophe Baseane Nangaa.

Il faut rappeler que la construction des prisons étant une matière relevant du pouvoir central est devenue plus qu’une urgence pour les autorités du Haut-Uele confrontées à la déconfiture de ces maisons carcérales héritages de la colonisation.

À cause de la promiscuité et de la dégradation de des prisons du Haut-Uele, le Gouvernement Provincial est contraint de rapatrier chaque année, plusieurs dizaines des prisonniers vers la ville de Kisangani jugée plus sûre en terme de sécurité des détenus.

Avec la construction des prisons dignes, le Haut-Uele pourra enfin héberger ses hors la loi sans craindre des évasions à répétition et aussi faire matérialiser la vision du Chef de l’Etat, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO liée à l’humanisation des milieux carcéraux de la République Démocratique du Congo (RDC) qui sont devenus pour la plupart, des mourroires pour leurs pensionnaires.

Celle de communication/Gouvernorat Haut-Uele

Last modified: 13 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *