Le Gouverneur de la Province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a regagné Isiro ce dimanche 22 juillet 2023 en provenance de Kinshasa où il était en mission. Le Chef de l’Exécutif provincial a été accueilli aux pieds de l’avion par le comité provincial de securité restreint dont le Vice-gouverneur Christian Pitanga Mangandro. Il a reçu les honneurs par la police nationale congolaise, suivis des accolades avec le public essentiellement les membres du gouvernement et ses collaborateurs qui ont effectué le deplacement de l’aeroport national d’Isiro-Matari pour son accueil.
“En partant je ne voulais pas me prononcer par ce que vous savez la gestion de notre pays ne peut pas se faire dans les réseaux sociaux. Cette fois-ci je suis allé pour que j’obtienne de l’IGF (Inspection Générale des Finances), les recommandations telles qu’elles ont été écrites dans leur lettre qui avait été malheureusement mal exploitée par une organisation non Gouvermentale. C’est tout. Ça été, j’ai vu Monsieur Jules Alingete (Inspecteur Général de l’IGF, chef de service), il m’a donné des recommandations verbales et lui-même s’appretait à venir ici, on serait venu ensemble, il y avait pas de place dans l’avion. Si pas lui-même, son adjoint ou une équipe qui viendra former les membres du Gouvernement et nous mettre à niveau sur la gestion de la chose publique”, a précisé le Gouverneur Christophe Baseane Nangaa, dans son interview accordée à la presse.
Au sujet de la question d’actualité sur la taxe conventionnelle spéciale signée entre la Province du Haut-Uele et la Fédération des Entreprises du Congo, Christophe Baseane Nangaa n’a pas gardé silence.
“Il n’y a rien, vous savez, nous avons eu un accord inclusif avec la société civile dans son ensemble, c’est-à-dire FEC, FENAPEC et toute la société civile dans son ensemble, le reste des choses ce sont des spéculations, des tireurs de ficelles politiques qui considèrent que nous sommes encore au début du mandat alors que nous sommes en train de négocier l’attérissage. Nous sommes à la fin, je crois pour le moment, c’est cap vers les élections et j’étais aussi à Kinshasa pour ça”, a t-il souligné.
Ce séjour du Gouverneur Christophe Baseane Nangaa à Kinshasa était la plus brève qui n’a duré que 72 heures et l’Autorité provinciale est rentrée dans son fief.
Cellule de communication du Gouvernorat/ Haut-Uele
Last modified: 23 juillet 2023